Conakry : Ouverture des travaux de l’atelier de renforcement de capacité des conseillers nationaux et cadres de l’administration parlementaire en évaluation des politiques publiques

0

Marquant le 3e anniversaire de l’arrivée du CNRD au pouvoir en Guinée, ce jeudi 5 septembre 2024, a eu lieu l’atelier de renforcement de capacités des conseillers nationaux et cadres de l’administration parlementaire du CNT en évaluation des politiques publiques.

Ce programme d’évaluation s’inscrit pas seulement dans le cadre d’un investissement stratégique pour le renforcement des capacités institutionnelles du CNT mais vient également dans l’objectif de satisfaire les citoyens réclamant les principes tels que la responsabilité, la transparence, l’efficacité dans la gestion publique qui sont aujourd’hui au centre du nouveau management public.

« Dans le cadre de la gouvernance publique, cette évaluation est un outil indispensable pour ajuster les politiques publiques et garantir les succès. L’évaluation parlementaire joue un rôle primordial, en tant que représentant du peuple il nous incombe de veiller à ce que les politiques publiques soient non seulement mises en œuvre mais aussi qu’elles fassent l’objet d’une évaluation rigoureuse », explique Docteur Dansa Kourouma, Président du CNT.

Pour réussir à bien mener cette initiative, le président du CNT a fait appel aux experts ivoiriens pour pouvoir profiter pleinement de leurs compétences dans la gestion des politiques publiques.

« C’est dans cette optique de renforcement de la culture de l’évaluation vient s’inscrire un partenariat avec l’assemblée nationale de la république de Côte d’Ivoire. Ce partenariat n’est pas fortuit parce que la Côte d’Ivoire dispose d’une politique d’évaluation avec les outils qui sont liés. Et le parlement ivoirien joue un rôle modèle en matière de contrôle de la pertinence et de l’efficacité des politiques publiques dans la sous-région, » a précisé le patron du CNT.

Le Président du Groupe d’Amitié et de coopération interparlementaire Cote d’ivoire – Guinée, Honorable Pr Raoul Sylvère SIE énumère les points à aborder lors de cet atelier pour répondre aux défis et exigences de la gestion de la chose publique.

« Pour répondre aux défis que posent les exigences de l’action publique, l’évaluation est un outil indispensable, elle doit permettre de déterminer la valeur d’une politique en identifiant ses effets concrets. L’évaluation publique constitue un enjeu démocratique et de bonne gouvernance. Comment et selon quels critères évaluer, quand et comment s’assurer que l’évaluation produit les effets qu’on attend d’elle. Telles sont les questions que nous devrons répondre tout au long de cette rencontre »

Au terme de cette formation, il est question de fonder l’espoir de voir les participants devenir des experts de l’évaluation. Plaidant ainsi l’importance de la redevabilité et de la transparence dans le processus de gouvernance dans nos pays souvent fragilisés par des cas de corruption et de détournements des deniers publics.

 

Hawa Mohamed Soumah pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays