Conakry : Libération de plusieurs détenus non jugés à la maison centrale de Coronthie

0

Le ministre de la Justice, Yaya Kairaba Kaba, a procédé ce mardi à la libération de plusieurs détenus non jugés à la maison centrale de Coronthie, Conakry. Accompagné de plusieurs cadres de son département et du procureur général, le ministre a expliqué les raisons de cette libération.

Lors de son discours, le ministre Kaba a souligné les manquements administratifs ayant conduit à cette situation. Il a évoqué des dysfonctionnements dans le système judiciaire, notamment la disparition de dossiers et la détention prolongée de certains prévenus. << Il y avait eu des dysfonctionnements de l’appareil judiciaire. Des dossiers ont disparu, des prévenus sont là, que faire ? C’est ainsi que dans le souci du respect des droits de l’homme, il a été décidé au niveau du cabinet, et avec Monsieur le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, de nous pencher sur cette situation et d’apporter une solution >>, a déclaré le ministre.

Pour remédier à ces dysfonctionnements, des audiences de référé ont été organisées après avoir recensé les détenus concernés à la maison centrale. Le juge correctionnel a prononcé une ordonnance de mise en liberté pour 16 personnes, laquelle a été exécutée ce matin de manière solennelle.

Le ministre Yaya Kairaba a également assuré que cette opération de libération ne se limiterait pas à la maison centrale de Conakry. <<Ça ne va pas s’arrêter à la seule maison centrale de Conakry, et d’ailleurs l’œuvre va se poursuivre ici. L’opération s’étendra sur toute l’étendue du territoire national>>, a-t-il promis.

Cette initiative marque un pas important dans la réforme du système judiciaire guinéen et le respect des droits de l’homme.

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays