Conakry : Libération de plusieurs détenus non jugés à la maison centrale de Coronthie
Le ministre de la Justice, Yaya Kairaba Kaba, a procédé ce mardi à la libération de plusieurs détenus non jugés à la maison centrale de Coronthie, Conakry. Accompagné de plusieurs cadres de son département et du procureur général, le ministre a expliqué les raisons de cette libération.
Lors de son discours, le ministre Kaba a souligné les manquements administratifs ayant conduit à cette situation. Il a évoqué des dysfonctionnements dans le système judiciaire, notamment la disparition de dossiers et la détention prolongée de certains prévenus. << Il y avait eu des dysfonctionnements de l’appareil judiciaire. Des dossiers ont disparu, des prévenus sont là, que faire ? C’est ainsi que dans le souci du respect des droits de l’homme, il a été décidé au niveau du cabinet, et avec Monsieur le procureur général près la Cour d’Appel de Conakry, de nous pencher sur cette situation et d’apporter une solution >>, a déclaré le ministre.
Pour remédier à ces dysfonctionnements, des audiences de référé ont été organisées après avoir recensé les détenus concernés à la maison centrale. Le juge correctionnel a prononcé une ordonnance de mise en liberté pour 16 personnes, laquelle a été exécutée ce matin de manière solennelle.
Le ministre Yaya Kairaba a également assuré que cette opération de libération ne se limiterait pas à la maison centrale de Conakry. <<Ça ne va pas s’arrêter à la seule maison centrale de Conakry, et d’ailleurs l’œuvre va se poursuivre ici. L’opération s’étendra sur toute l’étendue du territoire national>>, a-t-il promis.
Cette initiative marque un pas important dans la réforme du système judiciaire guinéen et le respect des droits de l’homme.
Mohamed Diallo pour Planete7.info