Conakry: le FONIJ octroie des prêts remboursables à 13 microprojets de jeunes

0

La Direction Générale du Fonds National pour l’Insertion des Jeunes (FONIJ), a procédé ce vendredi, 18 Août 2023, à la remise officielle des chèques aux jeunes entrepreneurs. Ces accompagnements Financiers s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre de sa lettre de mission et de l’application du PTA-2023.

Ainsi, 13 microprojets de jeunes leaders d’entreprise à Conakry ont été financés par le FONIJ. Il s’agit de prêts remboursables sur une période d’une année, octroyés à hauteur de 60% aux jeunes filles entrepreneures et 40% aux jeunes à mobilité réduite.

Dans son intervention, le DG du FONIJ précise que ces prêts sont remboursables sans aucun taux d’intérêt.

« Grâce au patriotisme du Colonel Mamadi Doumbouya, l’engagement du ministre de la jeunesse et des sports, Dieu nous a permis de soutenir ces jeunes de Guinée. Le FONIJ accorde des crédits remboursables sans taux d’intérêt. Ces gens que vous avez vu ici, sont des responsables d’entreprises. Ils ont déposé les dossiers de leurs entreprises. C’est des prêts en quelque sorte. Des prêts remboursables sur un an. Ils sont au nombre de 13 jeunes entrepreneurs », a précisé Abdourahmane Baldé.

Un des bénéficiaires de ce prêt, ce jeune à mobilité réduite a profité de l’occasion pour remercier le président de la transition.

« Depuis que j’ai commencé le travail dans lequel je suis, j’ai tout fait pour trouver quelqu’un qui va m’aider à faire avancer les activités, mais je n’avais pas eu jusque-là, à cause de mon état physique. Mais aujourd’hui, Dieu merci, le président Mamadi Doumbouya est arrivé, on nous a prêtés de l’argent, pour qu’on travaille et rembourser après. Nous les handicapés, nous ne souhaitons pas mendier. C’est pourquoi, si nous avons des gens qui nous aident, la mendicité va diminuer dans le pays. Avant, je faisais la mendicité, mais j’ai décidé de ne plus mendier dans ma vie. Il faut que je travaille, pour gagner pour moi, afin de nourrir ma famille. J’ai des enfants et une femme. Mes enfants vont à l’école. Je fais la soudure et d’autres activités. Mais avec ce prêt, c’est une nouvelle aventure qui commence pour moi », promet-il.

En l’espace de 6 mois, le Fonds National pour l’Insertion des Jeunes (FONIJ) a apporté son assistance à 186 microprojets. Et cela va continuer dans les prochaines semaines avec 15 autres qui seront accompagnés par le FONIJ sous le leadership de son DG Abdourahmane Baldé.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter