Conakry : l’ARTFM tient son conseil d’administration sur fond de renouveau

0

L’Autorité de Régulation du Transport Fluvio-maritime (ARTFM) a tenu son troisième conseil d’administration ce week-end pour faire le bilan de ses activités et évoquer également les perspectives pour sa bonne marche. Parmi les recommandations, les responsables de cette autorité de régulation ont insisté sur le paiement des redevances.

Dans son intervention, le directeur général de l’ARTFM a rappelé le bien-fondé de la création de cet organe. Elle vise à réguler les différentes activités des opérateurs miniers dans les grands fleuves tels que le Rio Nunez et la Fatala.

« L’Autorité de Régulation du Transport Fluvio-maritime (ARTFM) a été créée suite à la demande des opérateurs miniers qui depuis 2015 évoluent dans notre pays. Donc au regard de la concurrence qui s’installe entre les diverses sociétés, elles-mêmes ont sollicité qu’une autorité soit mise en place pour essayer de réguler les différentes activités. C’est des mines qui sont extraites à l’intérieur du territoire, pour y accéder il faut passer forcément par les grands fleuves que nous connaissons, Rio Nunez et la Fatala…c’est justement pour réguler les mouvements des navires, à l’entrée comme à la sortie de ces fleuves pour la mer territoriale c’est pour ça que cette régulation a été faite », a expliqué Mamadou Dia DG de l’ARTFM.

Le président du conseil d’administration de l’ARTFM a profité lui de cette occasion pour lancer un appel auprès des opérateurs miniers pour le paiement des redevances.

« Cette autorité ne peut pas réguler ce secteur sans la collaboration des sociétés minières qui évoluent sur notre territoire. L’appel que nous leur lançons, c’est de nous aider à pouvoir les aider pour que leurs activités se passent dans les meilleures conditions conformément à la règlementation en la matière. Les redevances qu’elles payent aident l’autorité à leur fournir les services importants dont elles ont besoin dans le cadre de leurs activités, donc si elles ne payent pas ces redevances, l’autorité ne pourra pas assumer correctement sa mission », a précisé Moriba Magassouba.

Cet appel sera bien entendu par les acteurs concernés, car le représentant du ministère des mines et membre du CA de la chambre des mines dit comprendre la préoccupation des responsables de l’autorité.

« Nous comprenons avec le plus grand sérieux que les redevances sont ce qui permet à l’autorité de fonctionner, du côté des miniers il n’y aucun problème refus à payer ces redevances, nous allons les payer. Nous sommes juste en train de discuter sur des modalités, de voir comment on peut mettre tout en place pour qu’elles soient payées », promet Mamoudou Kourouma.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays