La cérémonie de clôture de la 41ème édition du concours national de mémorisation et d’interprétation du Saint Coran s’est tenue ce Mercredi 5 avril 2023 à Conakry. La cérémonie a été présidée par le premier Ministre Guinéen, Dr Bernard Goumou en compagnie de certains membres du gouvernement et des maîtres coraniques et d’une délégation du royaume d’Arabie Saoudite.
Cette 41ème édition a été soutenue et financée par le royaume d’Arabie Saoudite à hauteur de 500 mille dollars. C’est la salle du congrès du palais du peuple qui a servi de cadre à l’événement.
Le secrétaire général des affaires religieuses, Karamo Diawara a, dans son discours de circonstance remercié tous ceux sont intervenus pour la réussite de cette 41e édition.
« Je voudrais remercier tous ceux et toutes celle qui ont contribué d’une façon ou d’une autre à la réussite de cette 41ème édition. Vos contributions ont largement aidé à atteindre les résultats auxquels nous sommes parvenus, que vos récompenses soient au degré le plus élevé du paradis. À tous les travailleurs du département du Secrétariat général des affaires religieuses, à toutes les personnes de ressources, à tous les membres du jury je leur dis merci pour leur courage et leurs probité morale et le sens du devoir bien accompli qui vous ont caractérisé durant tous les travaux liés à l’organisation et à la tenue de cette édition », indique le secrétaire général des affaires religieuses avant d’adresser ses vives félicitations aux lauréats. « Je félicite les lauréats qui ont émerveillé le public par leur maîtrise des sujets auxquels ils ont été soumis durant leurs passages devant les jurys. Quant à ceux qui n’ont pas été parmi les admis cette fois-ci je les encourage aussi qu’ils sachent qu’ils n’ont pas démérité mais Dieu a voulu que dans chaque compétition qu’il y aura un gagnant et un perdant. Je suis très convaincu que l’année prochaine vous serez parmi les heureux gagnants », a encouragé Karamo Diawara.
Présent à cette cérémonie de clôture et de proclamation des résultats, le premier Ministre chef du gouvernement, Dr Bernard Goumou a, dans son allocution remercié Dieu et a félicité les organisateurs et les lauréats.
« Au nom du président de la transition et à celui de l’ensemble du gouvernement nous saluons, encourageons et félicitons les participants. Nous remercions également le royaume d’Arabie Saoudite, le Roi Salman Bin Abdoul Aziz Alsaoud serviteur des deux saintes mosquées et du prince hérité Mohamed ben Salman. Le royaume d’Arabie Saoudite nous a fait l’honneur, comme l’année dernière d’envoyer une forte délégation merci de cette solidarité islamique agissante. Nous fondons l’espoir qu’ensemble avec ce pays frère, nous allons œuvrer à faire de ce concours une compétition internationale de lecture de mémorisation et d’interprétation du Saint Coran. Je félicite les différents vainqueurs tout en soulignant que pour ce concours bien plus que d’autres il n’y a ni gagnants ni perdants. C’est une opportunité de bénédiction pour les participants et pour ceux qui les ont assistés », conclut-il.
Se réjouissant de son rang Ousmane Bah du centre Mou’awia a tout d’abord remercié ses parents et ses encadreurs. « Je suis très heureux, très content et je suis fier d’occuper cette première place de ce concours ».
Modiongassi pour Planete7.info
621030817