Conakry : célébration de la journée mondiale de la Croix-Rouge et du croissant-rouge ce vendredi 10 mai!
Le 8 mai de chaque année, l’humanité célèbre la Journée mondiale de la croix-rouge et du croissant-rouge. En Guinée, cette journée est célébrée en différé ce vendredi 10 mai 2024 à Conakry.
Cette rencontre a mobilisé les volontaires de la Croix-Rouge et plusieurs responsables à l’international. Placée sous le thème ‘’ Faire vivre notre humanité’’, le Président national de la Croix-Rouge guinéenne précise qu’améliorer les conditions d’existence des personnes vulnérables en toute impartialité, est la base fondamentale de leur mission humanitaire.
« Notre plan stratégique national CRG 2021-2026, s’inspire de la stratégie 2030 de la Fédération Internationale; dont la devise est: « Sauver des vies, changer des mentalités »; avec l’ambition de ‘Faire plus, faire mieux et aller plus loin ». Le Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant- Rouge est présent pour tous et œuvre pour le bien-être de tous. En Guinée, la Croix-Rouge Guinéenne est présente sur toute l’étendue du territoire national et apporte soutien et assistance aux plus vulnérables chaque fois que le besoin fait appel à ses services. » a-t-il souligné avant d’ajouter.
« Il y a quelques temps, suite aux inondations survenues à Coyah et à l’incendie du dépôt d’hydrocarbures à Kaloum, avec le soutien de ses partenaires, la Croix-Rouge Guinéenne a joué le rôle de premier plan pour sauver des vies et venir en aide, par une assistance financière et matérielle aux sinistrés, en complémentarité avec les services de secours de l’Etat. Malgré la taille des défis, les contraintes et difficultés ponctuées des risques, toutes nos actions sont régies par des valeurs humanitaires telles que la protection de la dignité humaine et le respect de la diversité, que consacrent les 7 Principes fondamentaux du Mouvement qui sont: l’Humanité, l’Impartialité, la Neutralité, l’Indépendance, le Volontariat, l’unité et l’Universalité). Nos braves volontaires et notre personnel sont guidés par ces principes qui vont au-delà des frontières géographiques, ethniques, religieuses, culturelles ou politiques. » a fait savoir Youssouf TRAORÉ.
De son côté, le chef de la délégation régionale du CICR basée à Abidjan vente le courage des volontaires de la Croix-Rouge lors de l’incendie du dépôt d’hydrocarbure à kaloum.
« Rappelons nous, l’incroyable travail accompli lors de l’incendie tragique du dépôt de carburant de kaloum. Dans ce moment de crise, nos volontaires se sont mobilisés rapidement et efficacement pour secourir les victimes, fournir un soutien médical d’urgence et apporter un réconfort aux familles touchées, leur héroïsme et leur détermination ont démontré le véritable sens de la solidarité guinéenne. Leur présence et leur engagement vers les principes humanitaires sont une source d’assurance et de confiance, » affirme Lucas Petridis.
Par ailleurs, la cheffe de cabinet du ministère de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables félicite la Croix-Rouge dans son combat de contribuer à venir en aide aux populations guinéennes.
« Les événements du 28 septembre 2009, nous étions là aussi avec la Croix-Rouge, avec le rapatriement des Guinéens qui viennent de l’extérieur, l’accueil des mineurs en dehors de la Guinée, nous étions là aussi avec la Croix-Rouge, si cela a été réussi, avec l’accompagnement psyco social des personnes vulnérables, le regroupement familial, l’assistance et la réhabilitation et la réintégration des personnes jusqu’à ce qu’ils retrouvent leur famille, cela c’est grâce à la Croix-Rouge », dira Hadja Aissatou Barry.
Cette journée mondiale de la Croix-Rouge célèbre l’esprit de solidarité et d’engagement et rend hommage à son fondateur Henri Dunant (né le 8 mai 1928) ainsi qu’à tous les membres de la Croix-Rouge, bénévoles et salariés, toujours prêts à se mobiliser, face aux catastrophes, aux crises et aux situations d’urgence.
Daouda Camara pour Planete7.info