Conakry: affrontement entre conducteurs de tricycles et agents de forces de maintien d’ordre

0

Ils ont régné en maître pendant plusieurs heures minutes ce mercredi 27 mars 2024 entre le carrefour centre émetteur,  au quartier Kipé et le pont Kaporo du quartier Taouyah, tous relevant de la commune de Ratoma avant d’être dispersés par les agents de forces de maintien d’ordre à coup de gaz lacrymogènes.

Communément appelé Bombona dans une langue du terroir, les conducteurs de cet engin à trois roues étaient massivement sortis sur cet axe où d’ailleurs ils sont plus nombreux pour protester contre la bastonnade d’un de leur par des agents composés de la police et de l’armée selon l’information recueillie sur le terrain.

La route a été perturbée par ces hommes qui prostestent contre ce qu’ils qualifient de l’agissement de trop de la part des hommes en tenue. Barry Ibrahima responsable des motos cyclistes du carrefour Cosa à Comandaya et président national des motos cyclistes en Guinée revient sur circonstances.

<<Selon l’information qui m’a été raportée par mes collègues collaborateurs, c’est un policier qui s’appellerait Bangoura qui a intercepté un conducteur de bombona, au niveau de Kakimbo. Quand le policier Bangoura lui a barré la route, ça coïncidé à l’arrivée d’un pick-up de bérets rouges. Bangoura a donné une fausse information sur le jeune chauffeur de tricycle et les bérets rouges ont débarqué de leur engin pour s’emprendre à l’autre et lui ont rouillé des coups qui lui ont coûté de la quinine. Sur le coup, il s’est évanoui et les bérets rouge sont partis. C’est ainsi que les conducteurs en guise de solidarité ont barré la route pour réclamer justice>>, a-t-il laissé entendre avant de se prononcer sur la mort présumée du jeune.

<<Actuellement le chauffeur qui a été bastonné se trouve à l’hôpital de Ratoma. Il n’est pas mort, il va bien. Le commissaire de la police routière de Bambeto a pris l’engagement de le soigner. La moto est actuellement avec moi et je l’ai rendu à mes chefs à lambanyi,>> nous a fait savoir Ibrahim Barry responsable des conducteurs de tricycles.

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter