Conakry accueille le 1er Forum International des Secrétariats Généraux du Gouvernement
Sous le haut patronage du Président de la République, Général Mamadi Doumbouya, Conakry abrite du 9 au 11 avril 2025 la première édition du Forum International des Secrétariats Généraux du Gouvernement. Une rencontre inédite qui réunit treize pays d’Afrique et d’Europe autour de la continuité de l’action publique, dans un contexte de réformes institutionnelles majeures.
Communiqué de presse ci dessous :
𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞 – 𝐩𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐟𝐨𝐫𝐮𝐦 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐧𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐜𝐫𝐞𝐭𝐚𝐫𝐢𝐚𝐭𝐬 𝐠𝐞𝐧𝐞𝐫𝐚𝐮𝐱 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚 𝐂𝐨𝐧𝐚𝐤𝐫𝐲 : 𝐮𝐧 𝐞𝐬𝐩𝐚𝐜𝐞 𝐝’𝐞𝐜𝐡𝐚𝐧𝐠𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐫𝐞𝐧𝐟𝐨𝐫𝐜𝐞𝐫 𝐥’𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐭𝐚𝐭.
Conakry accueille, du 9 au 11 avril 2025, la toute première édition du Forum International des Secrétariats Généraux du Gouvernement, sous la haute présidence du Président de la République de Guinée, Chef de l’Etat, son Excellence le Général Mamadi DOUMBOUYA.
Sous la direction du Premier ministre, chef du Gouvernement, Monsieur Amadou Oury BAH, le Ministre Secrétaire Général du Gouvernement Monsieur Tamba Benoît KAMANO a initié ce forum afin de créer un cadre d’échange entre les SGG piliers de la coordination du travail gouvernemental.
Cet événement inédit réunira les représentants de treize pays d’Afrique et d’Europe, autour d’un enjeu fondamental : la continuité de l’action de l’Etat dans un contexte de réformes et de défis institutionnels.
Le forum ambitionne de créer un cadre dynamique de dialogue, de collaboration et de réflexion entre les Secrétariats Généraux, en vue de renforcer leur rôle stratégique dans le fonctionnement des États.
Au programme : échanges de bonnes pratiques, ateliers thématiques, et réflexions sur la modernisation des systèmes de gouvernance à travers une série d’ateliers thématiques et de sessions plénières autour de sujets clés :
• La coordination du travail gouvernemental,
• La qualité du conseil juridique,
• La gestion des archives,
• L’accès à l’information légale et administrative,
Ce forum entend également poser les bases d’un réseau international des Secrétariats Généraux, pour encourager des partenariats durables, le développement d’outils communs et la tenue régulière de rencontres à l’échelle régionale et continentale.
Au-delà des échanges techniques, l’enjeu est de réaffirmer le rôle central des SGG dans la préservation de l’État, au service des institutions et des citoyens en identifiant les défis communs et en formulant des recommandations concrètes. Ce forum marquera une étape importante dans la professionnalisation des administrations publiques africaines et francophones.
Pays présents :
Burkina Faso, Côte d’Ivoire, France, Ghana, Guinée, Guinée-Bissau, Haïti, Mali, Maroc, République Démocratique du Congo, République du Congo, Rwanda, Tchad.
Secrétariat Général du Gouvernement
Planete7.info
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.