Comparution de Dadis Camara : « nous étions très déçus de sa narration » (Alpha Amadou DS Bah).
L’ancien président de la transition de 2009, le capitaine Moussa Dadis Camara a débuté sa comparution le lundi 12 décembre 2022. Devant tribunal l’accusé a réfuté toutes les accusations portées contre sa personne.
Ce mardi 13 décembre maître Alpha Amadou DS Bah, un des représentants de la partie civile dans ce procès des événements douloureux du 28 septembre a exprimé sa déception après un long narratif de l’accusé Dadis Camara.
« Nous avons vu un ancien président qui a refusé d’assumer les tords qui sont articulés contre lui, il s’est lancé dans un discours teinté de beaucoup d’incohérence dans son récit, bien qu’il a révélé beaucoup d’informations qui n’avaient aucun lien avec les faits pour lesquels il est poursuivi devant le tribunal. Nous avons été très déçu de sa prestation devant le tribunal, le connaissant je pense ce n’est ne pas une surprise, parce que qu’il s’est toujours illustré dans des discours fleuves il pense qu’il est toujours le chef de l’Etat. Malheureusement pour lui il n’est plus chef d’Etat donc il devra se soumettre à toutes les questions de toutes parties devant la cour », a expliqué l’avocat à notre reporter.
Poursuivant, maître Alpha Amadou DS Bah explique les raisons de sa déception. « Nous sommes déçus parce qu’il refuse d’assumer la responsabilité dans la planification, dans l’organisation et l’exécution des massacres du 28 septembre. Toutes les preuves présentées dans ce procès pointent du doigt le capitaine Moussa Dadis Camara, d’abord pour deux raisons premièrement en tant que commandant en chef des forces armées, le deuxième élément il était le commandant du régiment. Ensuite il a entretenu une milice qui est allée semer les dégâts au stade du 28 septembre le jour de la manifestation, en tant chef d’Etat il n’a posé aucun acte allant dans le sens de poursuivre les auteurs et les commanditaires de ces actes ignobles. En plus de ça il n’a pas protégé des civils guinéens il a organisé le massacre contre eux, avec tout ça il n’a aucune compassion à l’égard des victimes, donc c’est pour toutes ces raisons que nous sommes déçus. Nous pensions qu’il serait venu assumer sa part de responsabilité dans cette affaire, mais malheureusement il est en train de jouer à la diversion amuser la galerie et espérer se tirer d’affaires sans avoir payé ce qu’il a fait », s’insurge l’activiste des droits de l’homme.
Pour rappel, le 28 septembre 2009 les forces vives avaient organisé cette manifestation pour s’opposer à une éventuelle candidature du chef de la junte d’alors.
Modiongassi pour planete7.info
621030817