Commune rurale de Fougou: à la rencontre du vice-président de la délégation spéciale de la commune qui fait une doléance auprès des autorités.

0

Située à 25 kilomètres du chef-lieu de la préfecture de Mali, Fougou est une commune rurale composée de plusieurs districts, dont Bamba Fogué et Samanta, avec une population agro-pastorale. Fougou est une zone dont l’accès relève d’un parcours de combattant, d’ailleurs qui n’est pas propre à elle seule. Mali Centre étant le centre-ville n’a jamais bénéficié d’un seul kilomètre de bitumage depuis l’accession de la Guinée à l’indépendance.

Récemment nommé après la dissolution des mairies par les autorités de la transition, la délégation spéciale de Fougou se fixe comme mission principale : donner une nouvelle image à la commune rurale.

Rencontré par un journaliste de Planete7.info qui séjourne actuellement dans la préfecture de Mali, le vice-président de la délégation spéciale revient sur les ambitions de l’équipe.

Abdoulaye Diouma Diallo invite les autorités à la réalisation des infrastructures de base dans la commune rurale de Fougou. « On a trouvé beaucoup de choses que la population en a besoin tels que, le collège qui doit être réhabilité. C’est un collège où il n’y a un logement des professeurs. Les bâtiments sont là y’a pas de table-bancs, ni l’eau ni courant, mais avec nos projets du futur nous pensons que ça va se réaliser », dit-il avant de renchérir.

« En matière d’infrastructures routières, c’est de pire en pire parce-que vous même vous avez vu. On a quitté Fougou pour venir à Bamba Fogué vous avez vu l’état de la route. Elle est totalement détruite, vraiment il n’y a pas de route et ça c’est vraiment un problème majeur », a-t-il laissé entendre.

Poursuivant, le vice-président de cette délégation spéciale fait une invite aux autorités de la transition pour réussir à changer l’image de cette localité longtemps abandonnée à elle-même.

« Ce que nous envisageons, c’est de nous donner les mains. Nous travaillons ensemble avec les projets de développement avec l’appui de tous nos partenaires. Nous ouvrons nos bras à tous les investisseurs de venir nous aider, pour qu’on puisse aller de l’avant. Vous savez nous sommes nouvellement nommés à la tête de la commune de Fougou et tout récemment nous avons voté notre budget et on a déjà soumis ça au niveau de la préfecture. On a ciblé ce que nous voulons réaliser, parce-que nous sommes avec un domaine de microfinance. On nous a soumis ce projet que nous voulons accompagner. Maintenant on va attendre aux prochains investissements pour le reste de projets. Vous avez compris de par vous-même combien de fois de la route et l’enclavement des zones, nous demandons à l’État de venir quand même voir les réalités, parce-que c’est aussi la Guinée, et c’est des zones où l’agriculture donne donc nous estimons que le désenclavement des contrées sera une bonne chose non seulement pour la population mais aussi les autorités qui seront accompagnées dans la lutte contre la famine dans notre pays », conclut-il

 

 

 

Depuis Fougou dans Mali Yimbering Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter