Comment cultiver l’esprit de collaboration pour améliorer la performance collective ?
On aime le dire plus souvent et très sagement »ensemble, on est plus fort ». Collaborer avec d’autres organisations ou d’autres personnes peut s’avérer un outil puissant pour accomplir de grandes choses dans le travail.
Cela n’est pas de l’ordre de la nature, mais de la culture de collaborer, un savoir être dans le professionnalisme favorise une intelligence réellement collective réelle et sincère !
Autant d’attitudes qui servent et enrichissent la qualité du travail en équipe, car elles permettent les ajustements nécessaires à la construction et à la permanence de la collaboration. Surtout si le MANAGER veille à réguler et à fluidifier les échanges.
En les observant et en les synthétisant à partir de différents points de vue, il favorise la co-construction du même référentiel et permet ainsi la réalisation et l’atteinte des objectifs fixés. C’est en permettant ainsi à chacun d’être partie prenante de ce qui se construit qu’un manager offre un cap stimulant… sans qu’il soit assimilé à un cadre de travail venu d’en haut !
Pour passer ainsi de l’intention louable de réussir ensemble à la concrétisation effective d’un travail commun, les temps de partage collectifs sont naturellement essentiels. À commencer par le plus simple d’entre eux, le plus fréquent, le plus évident : La réunion ! Chaque réunion de travail est un exemple explicite du fonctionnement de l’équipe comme de ses marges de progression.
Le respect réel de ce temps fondateur est en effet capital, la mise en place et le respect de règles simples sont donc impératifs : horaires précis, ordre du jour communiqué en amont, affiché et tenu, prise de notes organisée, comptes-rendus effectifs, sincères et rapides, etc.
Pour répondre à votre inquiétude je vous propose quelques items fondamentaux :
👉 Disposer d’objectifs communs et collectivement définis;
Il n’y a de coopération possible que si des objectifs sont partagés unanimement. Une équipe ne saurait gagner si certains de ses membres nourrissent des ambitions contraires et surtout oublient les piques dans le dos.
👉Veiller à ce que règnent sympathie, affection et ferveur;
Une équipe ne saurait coopérer sans que les coéquipiers ne s’estiment ni ne s’apprécient. Avoir plaisir à se retrouver et à travailler ensemble compte parmi les pierres fondatrices de la coopération en équipe. Pour ce faire, créer des pôles d’intérêts communs et partager une même passion sont de bonnes politiques.
👉 Mettre en place des mécanismes d’entraide;
En organisant la compétition entre membres d’une même équipe, la réussite des uns contribue à mettre en exergue l’échec des autres. Ces derniers se démobilisent. Ils se résignent à figurer dans le bas du tableau et sombrent dans l’à-quoi-bonisme, qui tient du syndrome dit de la résignation. La solidarité doit régner pour que le groupe développe une forte attractivité auprès de ses collaborateurs, partenaires et objectifs.
👉 Disposer de règles intangibles et acceptées par tous;
Sans règles communes, pas d’équipe ! Une société ou un groupe qui ne se soumet pas à des lois reconnues et acceptées par ses membres a bien peu de chance de montrer une bonne cohésion dans l’adversité. Le franc-tireur est l’une des pires forces centrifuges au sein d’un collectif. Ramener sans cesse les coéquipiers au respect des règles consenties par tous est une ardente obligation faite à tout manager. Dût-il sanctionner pour les imposer.
👉Apprendre ensemble et partager le savoir :
Cachotteries et coopération font mauvais ménage. Les réticences que l’on observe pour que les salariés partagent leurs données le démontrent. La coopération n’est effective que s’il y a échanges d’informations. L’association par l’agrégation des acquis, des connaissances et des expériences, est de toute évidence créatrice d’esprit d’équipe.
👉S’entraîner ensemble et mutuellement;
La formation et le coaching des uns par les autres constituent de formidables opportunités de team building. Dans une équipe qui coopère, le progrès de chacun doit devenir l’affaire de tous et inversement. Les laissés-pour-compte du succès ne sauraient longtemps participer activement à la vie de l’équipe.
👉 Organiser les échanges et le recueil d’avis;
Un groupe se soude quand ses participants peuvent exprimer leur avis et être entendus par les autres. Les discussions et les échanges favorisent cette indispensable intelligence entre coéquipiers. L’organisation possède au sein de ses équipes un gisement gigantesque de bonnes idées et de fabuleux projets. Libérer la parole de ceux qui savent offre une exceptionnelle opportunité de se réinventer, pour peu que les dirigeants se donnent les moyens de les écouter.
👉Offrir des activités extérieures communes;
Veillez à ce que les transactions entre collègues ne se cantonnent pas au seul besoin de coordination des tâches et des missions confiées à chacun au sein de l’organisation. Randonnées pédestres, voyages, week-ends, sorties, etc., sont autant d’occasions d’élargir la relation professionnelle et le plaisir de travailler ensemble.
👉 Développer les attitudes ludiques;
La tristesse, la platitude et la monotonie ne sont en rien source de productivité ou d’efficacité. Les jeux, les joutes amicales, les distractions et autres plaisirs ludiques concourent pour une large part au nécessaire bon climat qui préside à l’union sacrée de coopérateurs.
Bref, il faut dire que L’ESPRIT DE L’ÉQUIPE FAVORISE :
– L’amélioration de la qualité de vie au travail,
– Le Partage de Connaissances,
– Impact positif sur la motivation,
– Amélioration des résultats,
– Optimiser les forces et les faiblesses,
– Améliorer l’efficacité collective ,
– Favoriser l’innovation ,
– Renforcer la sécurité des collaborateurs,
– Attirer de nouveaux talents,
– Etc
L’esprit d’équipe permet donc de fixer un cap commun aux dirigeants et aux collaborateurs pour gagner en efficacité. Il a un impact positif sur l’ensemble des acteurs de l’organisation et crée un climat de confiance pour fluidifier les processus à tous les niveaux, la confiance, la communication et l’entraide vont accélérer et simplifier les tâches et procédures.
DIALLO SAIDOU
Expert en Management des Ressources humaines – Consultant Projets !