Comment accompagner l’entrepreneuriat en Guinée ?

0

Étonnamment en Guinée lorsqu’on parle d’accompagnement à l’entrepreneuriat, l’idée qui fait rapidement surface est de contribuer au financement. Or il semble important dans notre société qui cherche à fabriquer l’entrepreneuriat par le biais de la création d’entreprise et des modèles d’intelligence collectives sont des impératifs d’évolution.

Pour accompagner l’entrepreneuriat, il va falloir savoir qu’il est un outil de développement économique, il contribue à la lutte contre la pauvreté et le chômage, c’est une évidence l’État ne peut et pourra employer tous les demandeurs d’emplois c’est pourquoi il est préférable que les jeunes se tournent vers l’entrepreneuriat.

L’entrepreneuriat revêt différents aspects, allant de l’idée d’un projet à la création d’entreprise. Ce cheminement est loin d’être linéaire. Il est fait d’allers-retours incessants, notamment dans les phases amont du projet.

L’entrepreneuriat occupe une place importante dans le monde professionnel d’aujourd’hui. Ce concept englobe toutes les activités axées autour de la formation et de la croissance d’une entreprise. En effet, l’objectif premier d’un entrepreneur est de créer de la valeur au sein de l’entreprise qu’il dirige, tant bien au niveau économique qu’en matière de création d’emplois. Mais plus que tout, l’entrepreneuriat est aussi un état d’esprit et une dynamique d’actions qu’un entrepreneur instaure et met en place.

👉 Rôle de l’État

L’accompagnement est essentiel à tout porteur de projet, et cela dès la création. Etre challengé, entouré et conseillé constitue un véritable atout pour concrétiser un projet d’entreprise. Pour cela de nombreux acteurs ont développé des dispositifs d’accompagnement à la création. Ces derniers sont variés, chaque étape pouvant être appuyée et l’état reste l’acteur majeur de l’accompagnement des projets.

Pour ce faire l’État doit mettre en place une équipe d’experts du domaine qui aura pour le rôle de :

⏩ Former

⏩ Sensibiliser,

⏩ Informer,

⏩ Accompagner

Et pour ça, La première action consistera en la création du Plan Étudiants Entrepreneurs Guinéens dans le but de sensibiliser les étudiants à la « culture d’entreprise » afin de donner envie au plus grand nombre de se lancer dans l’aventure de l’entrepreneuriat tout en accentuant l’insertion en milieu professionnel de ces derniers c’est pourquoi toutes les filières de l’enseignement sont ainsi concernées par l’obligation de former les jeunes à cette nouvelle dimension professionnelle et moderne.

L’état doit pertinemment obliger et donner de la garantie aux mesures qui font l’objet d’un soutien multiple émanant à la fois d’acteurs privés, d’organisations publiques mais aussi de différents ministères comme celui de l’enseignement supérieur celui de l’économie et des finances et celui du travail.

En fonction des dispositifs, les accompagnements doivent différer allant de la validation de l’idée au montage juridique de l’entreprise sociale. Ils peuvent notamment appuyer les porteurs de projets pour :

✔️Valider la pertinence du projet face à un besoin social,

✔️Valider la faisabilité du projet,

✔️Tester l’activité sur un territoire,

✔️Construire un modèle économique viable,

✔️Disposer d’un espace de travail ou encore d’une mise en réseau,

✔️Accompagner la recherche de financement,

✔️Mobiliser des spécialistes juridiques, économiques,

Etc.

👉 PROPOSITIONS À L’ÉTAT POUR FACILITER

–  Créer un référentiel Étudiants pour l’innovation et le transfert des capacités.

– Généraliser des formations à l’entrepreneuriat et à l’innovation pour les étudiants dans toutes les filières, tous les cursus, de la licence au doctorat.

– La sensibilisation et la formation des étudiants à l’entrepreneuriat et à l’innovation.

– Mener en continu des actions en faveur de l’innovation.

– Proposer des mesures incitatives à la création d’entreprises innovantes.

–  favoriser le développement de jeunes entreprises à travers, notamment, des aides fiscales.

– Définir un cadre juridique, parallèlement à des actions de sensibilisation, pour faciliter l’intégration des jeunes dans le monde de l’entreprise et pour développer les synergies entre recherche privée et recherche publique.

– La mise en réseau des porteurs de projets avec les structures d’accompagnement et de financement.

– L’accès à des concours, notamment au Prix d’accompagnement.

Bref, dans ce contexte, l’entrepreneuriat des jeunes peut jouer un rôle important pour faciliter le développement économique et la création d’emplois en République de Guinée, si les jeunes se mettent souvent à leur compte parce qu’ils ne trouvent pas d’emploi ailleurs, l’entrepreneuriat peut leur insuffler des compétences précieuses telles que les capacités de réflexion critique, de prise de décision, de commandement, de travail d’équipe et d’innovation, qui toutes restent pertinentes tout au long de leur vie.

En général, ils acquièrent de l’expertise dans des domaines qui sont absents de l’enseignement traditionnel, et construisent des carrières toutes particulières dont l’écho dépasse le modèle économique typique en recourant aux talents de leurs homologues et en favorisant le développement de leur communauté.

Il est impératif que les pouvoirs publics, praticiens et décideurs concentrent davantage leur attention sur les problèmes auxquels se heurtent les jeunes qui lancent et développent une entreprise, et qu’en même temps ils encouragent des programmes et politiques susceptibles de libérer le potentiel des jeunes entrepreneurs.

 

DIALLO SAIDOU Expert en Management des Ressources Humaines et Consultant Projets

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays