Collectivité locale : A la rencontre de Mory Diakité président de la délégation spéciale de Gbessia

0

Nouvellement érigée en commune par les autorités de la transition à travers un décret du président de la junte militaire qui conduit les destinées de la Guinée depuis le 05 septembre 2021, Gbessia fait partie désormais des 13 communes urbaines qui composent la ville de Conakry.

Une initiative qui va faciliter les actions qui vont dans le sens du développement de la capitale selon plusieurs spécialistes du développement consultés même si d’autres émettent des doutes quant à la disponibilité des moyens financiers et une bonne politique pour faire face à toutes les situations.

Rencontré par un de nos journalistes, Mory Diakité président de la délégation spéciale de Gbessia soutient que la Guinée ne manque pas de moyens pour s’en sortir mais laisse entendre que tout dépend de la planification.

« Je suis réconforté d’être choisi pour conduire les destinées de Gbessia qui est nouvellement érigé en Commune. Une commune composée de 26 quartiers donc un arrêté viendra pour le découpage de ces différents quartiers pour que désormais tout le monde soit informé. Pour le moment les actions proprement dites n’ont pas commencé, comme vous le savez c’est des endroits nouvellement érigés en commune nous n’avons pas de siège, même si des sites sont déjà indiqués mais nous sommes en attendant en train de faire des prises de contact pour voir dans le futur ce que nous allons faire dans le bonheur de nos populations », a-t-il fait savoir avant de renchérir.

« L’Etat a les moyens, reste maintenant la planification pour mieux faire face à toutes les questions qui vont se poser. Vous savez l’administration est aussi la planification et l’organisation donc nous à notre niveau nous avons espoir que la logistique sera mise à notre disposition pour faire face aux besoins de nos populations. Cette action est toujours de mise sur le terrain, mais vous savez aussi l’assainissement doit être une action continue puisque ce n’est pas aussi facile comme vous le pensez, dans la mesure que les déchets sont produits tous les jours. Les anciennes communes continuent avec les partenaires comme Sanita ville propre et la société Albayrak d’engranger cette action sur le terrain. Donc nous (nouvelles communes) aussi on attend que des moyens soient mis à notre disposition pour commencer et je vous donne la garantie qu’on y arrivera. Mais j’invite aussi les citoyens à être patients puisque c’est pas facile comme ils le pensent de rendre la ville propre.Tout dépend des moyens et de la planification »,  soutient le patron de la commune de Gbessia.

Pour Mory Diakité les collectivités ne sont pas là pour un développement socio-économique mais si les moyens sont mis à leur disposition elles peuvent bien sûr faire face aux besoins des populations. « Selon les codes révisés des collectivités locales, les délégations ne sont pas là pour un développement socio-économique bien au contraire conduire l’administration courante jusqu’à ce que des élections soient organisées. Mais si cela prend du temps et que les moyens financiers sont disponibles n’empêche qu’on fait face au développement socio-économique de notre localité.

La seule politique est de rendre les forces de défense et de sécurité plus efficaces avec des moyens rudimentaires. Je pense que c’est aussi simple que ça et avec la collaboration des citoyens », a-t-il conclu.

 

 

 

Entretien réalisé par Mohamed Diallo pour Planete7.info.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter