CNSS : 198 personnes reçoivent leurs indemnisations bloquées depuis 2012 à Fria.

0

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a procédé ce vendredi 10 février 2023 au payement des pensions des anciens travailleurs et veuves de l’usine de Friguia. La cérémonie de remise s’est déroulée dans la salle de la maison des jeunes de Fria, cette opération s’est effectuée en présence des membres du gouvernement et des autorités morales et administratives de la préfecture.

S’expriment sur le dossier le Ministre de la fonction publique, a expliqué dans son discours que cette opération vise à rétablir les travailleurs de Friguia dans leurs droits.

« La rectification, celle institutionnelle et celle de toute sorte d’injustice sociale à tous les niveaux, est l’une des valeurs prônées par le Chef de l’État, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA et le CNRD. En ce vendredi matin, tout l’honneur est pour moi d’être présent à Fria, la cité de l’alumine, cette ville aux grandes histoires qui a vu naître et grandir d’éminentes personnalités de notre pays, pour la cause des veuves, des orphelins mais aussi des personnes âgées, dans le cadre d’une rectification de l’injustice dont ils ont été victimes depuis plus de dix ans. Donc, il a fallu attendre l’arrivée au pouvoir du COMITE NATIONAL DU RASSEMBLEMENT POUR LE DEVELOPPEMENT (CNRD) à sa tête le Colonel Mamadi DOUMBOUYA, pour qu’une solution immédiate soit trouvée à ce problème. Le 05 janvier 2023, suite à la requête des veuves de Fria relative à ce problème, la situation a immédiatement été inscrite aux priorités du moment. Le Chef de l’État a instruit au gouvernement et à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale de régler l’ensemble des questions liées aux droits des pensionnés et des veuves. La résolution de ce dossier des travailleurs de l’usine de Fria est une démarche qui catalysera tous nos partenaires en général et ceux de RUSAL FRIGUIA en particulier, de faire du droit des travailleurs une priorité », a expliqué Julien Yombouno.

Bakary Sylla Directeur Général de la Caisse nationale de Sécurité sociale (CNSS) dit être heureux de partager ce moment avec ces personnes concernées.

« Je suis très heureux et enthousiasmé d’être à Fria aujourd’hui pour partager avec vous cet instant de grande solennité, à l’occasion de la rectification de l’injustice sociale dont est victime depuis 2012, les veuves et orphelins des anciens travailleurs mais aussi des travailleurs retraitables de l’usine de Rusal FRIGUIA. En effet, depuis plus d’une dizaine d’années, des mères de famille qui ont perdu leurs époux, avec à leur charge des orphelins sans aucune source de revenu, des personnes du troisième âge privées de faire valoir leur droit à la retraite, s’interrogent sur leur sort car, toutes leurs tentatives d’être rétabli dans leur droit, s’étaient soldées par un échec. Durant ces années d’attente, certaines des personnes qui devaient être rétablies dans leur droit aujourd’hui, ont malheureusement perdu la vie. Ils ne vont pas donc, de façon directe, jouir de leur droit à une pension de retraite ou à une allocation de vieillesse. Mais la beauté de la sécurité sociale est que, quand un assuré cotise, il se protège mais aussi protège ses ayants droit des risques sociaux. C’est pourquoi, les ayants droit des assurés décédées à savoir leurs conjointes ou conjoints et leurs enfants mineurs à charge, bénéficieront de la réversion », s’est réjoui le patron de la CNSS.

Poursuivant, son intervention le Directeur général de la CNSS a donné plus d’explications sur cette opération. « Sur les 450 personnes qui se trouvent dans cette situation, 198 seront indemnisées aujourd’hui, et recevront la totalité du montant qu’ils auraient dû recevoir depuis la date de prise d’effet de leur droit (2012 pour certains, 2013 pour d’autres). Pour ceux-là qui restent, ils seront indemnisés les mois à venir au fur et à mesure qu’on nous déposera leurs dossiers pour traitement. Sur ces 198 personnes à indemniser, 115 vont bénéficier d’une pension de retraite, 36 veuves bénéficieront de la pension de réversion y compris le secours capital décès, 12 assurés bénéficieront de l’allocation de vieillesse. La sécurité sociale des guinéens est une priorité du CNRD et du Gouvernement », rassure Bakary Sylla.

Sous le coup de l’émotion le porte-parole des travailleurs a remercié la délégation conduite par le Ministre Julien Yombouno avant de livrer ses sentiments de satisfaction au nom des bénéficiaires.

« Ce jour est le couronnement d’une action menée de longue date. Nous ne pouvons que rendre grâce à Dieu du fait que nous soyons là aujourd’hui. Beaucoup voulaient vivre ce moment aujourd’hui, mais ils ont été rappelés à Dieu. Pour nous, aujourd’hui c’est un jour de gloire. Mais c’est grâce à Dieu. Nous remercions nos braves veuves qui ont eu le courage d’aller devant le Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya. Nous, on s’est battu, on a écrit, réécrit, on a fait beaucoup des mémos, beaucoup de délégations sont venues, mais la solution tardait à venir. Nous remercions le préfet qui est là aujourd’hui qui nous a dit que la solution, c’est le Président de la République. Aujourd’hui, nous sommes en train de récolter le fruit de notre combat », a laissé entendre Joseph Nyankoï.

 

Modiongassi pour Planete7.info 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter