CNPS/ Le lieutenant-colonel Aminata fait des résultats.

0

Pétrie de compétences dans le domaine des relations publiques et de la communication, Ami fait partie des jeunes femmes cadres de l’armée guinéenne en qui le Colonel Mamadi Doumbouya a placé sa confiance à des postes de responsabilité au sein des institutions. Expérimentée dans l’élaboration et l’exécution des stratégies dans l’assistance sociale, sa nomination au poste de Directrice Générale à la Caisse nationale de prévoyance Sociale s’ajoute ainsi à un parcours déjà promu à un bel avenir.

Telle une brave guerrière, discrète et intègre. Elle a fait ses études secondaires et supérieures au Maroc où elle devient assistante sociale au centre d’instruction des services sociaux de Rabat.

Elle commence dans l’administration militaire en 2013 où elle a gravi tous les échelons dans la gestion financière et sociale.

Cette ancienne cheffe de section actions sociales et réinsertion à la division gestion du personnel entre juin 2020 et octobre 2021, avait été promue directrice adjointe des pensions militaires et des anciens combattants avant de déposer ses valises à la CNPS le 12 mai 2022.

Une opportunité qui lui a permis de marquer des points en apportant des résultats satisfaisants. Il s’agit notamment de la gestion des pensions qui était de 21 milliards de francs guinéens par mois à 12 milliards. Une gestion qui permet à l’État guinéen d’encaisser 9 milliards de francs guinéens. Ce n’est pas tout, la fille de la première femme pilote en Afrique qui vient de poser la première pierre de la construction de l’institution qu’elle dirige a revu le contrat de construction dudit siège. Là également, le Colonel Ami a fait bénéficier à l’État 20 milliards de francs guinéens dans le cadre de la révision du contrat de construction.

Arrivé au pouvoir à la suite du renversement du président Condé, le président de la transition en Guinée s’était engagé à procéder à plusieurs réformes, dont entre autres : la refondation de l’Etat, la moralisation de l’administration publique, la lutte contre l’impunité et la gabegie financière, mais surtout à promouvoir le rajeunissement du personnel du système administratif, d’où le concept de non recyclage. La matérialisation de cet engagement présidentiel dans la conduite de la transition s’est traduite par la confiance placée en la classe juvénile, notamment la gente féminine dont la représentativité est devenue une question centrale dans les choix des cadres au sommet de l’Etat.

Désormais, il faudra compter sur le lieutenant-colonel Aminata Diallo à la CNPS où elle saura sans aucun doute se mettre davantage au service de sa hiérarchie pour servir honnêtement la Guinée sous le CNRD dont elle est la porte-parole.

 

Hamzah BAH

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays