CNPS : Colonelle Aminata Diallo apporte des profondes réformes !
La nature a donné aux grands hommes de faire et laissé aux autres de juger.
Le Duc de la Roche-Foucault dit : « La parfaite valeur est de faire sans témoins ce qu’on serait capable de faire devant tout le monde ». En réalité, il n’est pas facile d’apprécier de l’extérieur, l’excellent travail des fourmis dans la fourmilière ou celui des abeilles dans une ruche. Le renouveau apporté à la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale par la colonelle Aminata Diallo, prouve à suffisance que l’administration est une continuité. Elle a hérité d’une institution qui jusque-là manquait de toute caresse de gestion vertueuse, avec une insuffisance notoire d’initiatives et de bonne volonté. Colonelle Aminata Diallo est une véritable réformatrice, qui a su impulser un nouveau souffle à cette institution très sensible, parce que touchant les hommes qui ont mis une partie de leur vie au service de la nation. L’environnement est primordial pour un service, un cadre spacieux et confortable impacte positivement la qualité du travail.
Pour prouver sa détermination d’accéder à l’excellence, elle a trouvé un nouveau local à la mesure de son ambition à doter la Caisse de Prévoyance d’une gestion équitable et harmonieuse. On dit toujours qu’un service vaut ce que vaut son chef, la Directrice Générale de la CNPS est capable, elle l’a prouvé à travers l’organisation mise en place pour le traitement des dossiers issus d’archives maltraitées par de longues années de mauvaise conservation.
Une structure pyramidale est mise en place pour assurer le bon fonctionnement de ce service.
LA SALLE DES ARCHIVES :
Quand vous faites immersion dans cette salle, vous découvrez d’abord des jeunes enthousiasmés, déterminés à accompagner la vaillante directrice dans son élan de refondation et redynamisation de son service. Ils sont tous affairés et grouillants comme des abeilles dans une ruche. Il y a ceux qui plongent dans les archives vieilles de plusieurs années, poussiéreuses pour les tirer du givre de l’oubli. Comme dans un atelier de travail à la chaine humanisée, les travaux s’enchevêtrent de façon harmonieuse, pour donner un rythme de travail soutenu à toute l’équipe. Il y a ceux qui sous leurs doigts tactiles donnent aux dossiers une bonne présentation pour faciliter leur scannage. Il y a également d’autres plus ingénieux qui usent de la technologie de l’outil informatique pour assurer leur numérisation.
Ainsi, les dossiers sont non seulement classés mais aussi sécurisés et mis à l’abri de toute manipulation frauduleuse.
Ces séquences préparent à la numérisation des dossiers pour les donner une nouvelle vie électronique. La numérisation est une opération de traitement numérique des dossiers qui consiste à les donner un support informatique, un classement et un archivage sécurisé et à l’abri des intempéries. On comprend aisément la volonté du Colonel Mamadi Doumbouya de rajeunir l’administration.
L’informatique est devenue un outil indispensable pour la modernisation de l’administration, en un temps record ce sont des dizaines de milliers de dossiers qui ont été numérisés et sécurisés. Plus jamais on ne pourra modifier les données frauduleusement. Une très grande salle équipée d’appareils électroniques de dernière génération, acquis sur fond propre, assurent ce travail méticuleux. Ces jeunes, avec la dextérité qu’ils ont dans la manipulation des outils informatiques, rassurent davantage pour le traitement, la conservation et la sécurisation des dossiers. Tout est contrôlé avec une grande attention pour corriger à travers des recherches, la fiabilité des informations contenues dans les dossiers. Tout cela n’a été possible que grâce au leadership de cette brave dame qui veut imprimer sa forte personnalité à ce domaine ultrasensible. Avant elle de telles innovations n’avaient jamais été envisagées, la pratique archaïque et routinière avait fini par décrédibiliser cette institution devenue alors une vache laitière pour certains.
Les documents numérisés et classés dans le serveur, sont disposés dans des classeurs conformément aux données de la machine. La recherche devient ainsi facile grâce aux codes attribués aux classeurs contenant les lots de dossiers numérisés.
La grande salle des archives constitue le point de départ de l’immense travail de réhabilitation des dossiers avec la plus grande fidélité. C’est le résultat de ces travaux de tri et de numérisation qui sont orientés vers les cellules d’édition et d’impression des documents renfermant toutes les informations des retraités. Ces documents sont hautement sécurisés, ils comprennent des codes renfermant toutes les informations individuelles de tous les pensionnés. Ils sont le produit du renouveau voulu et entreprit par Colonelle Aminata Diallo.
Ce qui est remarquable c’est que ce programme découle d’une initiative personnelle en commun accord avec ses collaborateurs, tout le personnel y participe à sa mise en œuvre. Tous les matériels informatiques de la Caisse Nationale de Prévoyance
Sociale sont acquis sur fond propre, ce qui témoigne de la volonté indéfectible de la Directrice Générale, à faire de son service une référence dans la sous-région. Les documents édités, produits du renouveau impulsé par la Colonelle Aminata Diallo, comprennent tous les éléments d’identification et de certification du pensionné.
Chaque retraité sera désormais traité en fonction des textes règlementaires en vigueur. Ces documents sont sécurisés à telle enseigne qu’ils défient toute possibilité de falsification.
Les pensionnés doivent savoir que le retard accusé dans le traitement de leurs dossiers est dû surtout à ce travail de fond pour mettre à leur disposition des documents sécurisés et fiables.
Dans son souci de moraliser la gestion de la pension, Colonelle Aminata Diallo a conçu des fiches numérisées comprenant toutes les informations relatives à la situation du retraité.
La fiche bleue encore appelée Fiche A, a connu une requalification systématique.
Non seulement elle intègre les éléments de calcul de la pension, mais aussi les détails comme l’indice, la solde mensuelle de référence, date de jouissance, annuité, taux et le montant annuel, les renseignements sur l’allocation pour enfants ou pensions temporaires d’orphelins. En plus une décision de concession qui garantit la situation administrative du pensionné.
La particularité de la gestion de la Directrice Générale réside dans le fait qu’à chaque étape de traitement des dossiers un contrôle minutieux est entrepris. A la livraison de la fiche bleue ou fiche A et de la décision de concession, un agent des plus expérimentés, vous entretient sur l’importance et la nécessité de disposer de ces documents.
Avec un tel travail on comprend le souci du Colonelle Aminata Diallo de redorer le blason de son service longtemps terni par de longues années de pratiques peu orthodoxes.
Assurer et garantir les intérêts des retraités est la devise et le bréviaire de tous les agents de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale.
Dans ses perspectives d’avenir, elle prévoit la construction des agences régionales qui seront dotées de toutes les commodités de travail. Colonelle Aminata Diallo est consciente du retard et de l’insuffisance des mesures qui garantissent toutes les conditions des pensionnés. Dans un avenir proche, elle procèdera à une large sensibilisation des pensionnés, pour la mise en œuvre des modalités indispensables à la mise en place des modalités de prise en charge sanitaire. Tous les voisins de la sous-région bénéficient de cet avantage pourquoi pas les pensionnés guinéens.
Les problèmes sont inhérents à toute entreprise humaine, c’est pourquoi pour résoudre les difficultés liées à la réversion des pensions entre les différentes épouses, sont prises en charge à la satisfaction générale des ayants droit. Tout dossier de pension frauduleux est mis à l’écart et réhabilité ou écrasé après vérification. Ce long travail de fourmi exige un temps nécessaire pour éviter toute erreur dans l’établissement des nouveaux dossiers. C’est l’ensemble de ce renouveau que ne connaissaient pas les pensionnés de la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale.
Pour beaucoup plus d’harmonie, Mr. Diakhaby Sékou le très bouillant coordinateur promet une remise à niveau pour tous les chefs d’agence, en management et en technique de courtoisie administrative. Cela permettra très prochainement aux agents de l’intérieur d’être plus regardants et plus respectueux envers les personnes du troisième âge. Désormais, les retraités seront bien informés sur leur situation ce qui augure pour eux des lendemains meilleurs.
Colonelle Aminata Diallo, votre action en faveur des retraités est mémorable, c’est pourquoi à l’unisson, ils vous félicitent et bénissent pour vous.
Planete7.info