Cherté de la vie: l’Union des Consommateurs de Guinée (UCG) hausse le ton et interpelle les commerçants !

0

Chers Consommateurs, le ministère du commerce, de l’industrie et des PME à travers la Direction du commerce intérieur et de la concurrence, la direction générale des douanes et la chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat ont signés un protocole d’accord portant approvisionnement du marché national et fixation des prix des denrées de première nécessité.

Cet accord a été possible grâce au fait de la décision de l’Etat d’alléger le dédouanement (environ 600 milliards) des denrées de première nécessité et à l’engagement de toutes les parties que nous saluons au passage.

Ce protocole a été appuyé par un arrêté qui rend cette décision obligatoire pour tous les commerçants.
Malheureusement nous sommes dans le regret de constater que ces prix ne sont pas respectés dans les marchés et c’est difficile à comprendre.

Il y a-t-il de la mauvaise volonté derrière ? Nous n’allons pas faire de la fiction mais force est de constater qu’il y a un peu de mauvaise volonté.

C’est pour cela que nous interpellons la chambre de commerce et d’industrie, signataire du protocole et en qui nous reposons beaucoup d’espoir afin d’inviter l’ensemble des commerçants à respecter cet accord.

L’autre point important est la publicité des prix. Comme le stipule l’article 3 de l’arrêté, les commerçants (importateurs, grossistes et détaillants) ont l’obligation de publier, de marquer, étiqueter et d’afficher les prix fixés de façon visible et lisible.

Pour appuyer cela, l’article 4 du même arrêté stipule que le non-respect de ces dispositions est passible de sanctions pénales et pécuniaires.

L’Union des Consommateurs de Guinée n’hésitera d’ici la semaine à venir, à identifier tous les commerçants qui seraient tentés de ne pas respecter cet accord afin de remonter l’information aux autorités compétentes.

L’Union des Consommateurs sait compter sur l’implication de l’ensemble des acteurs

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter