C’est le moment de sereinement évoquer la nécessité de la neutralité politique de l’armée guinéenne

0

C’est une grosse erreur de rester muet sur ce sujet. Le débat doit absolument avoir lieu. Au cours de cette transition, mon parti politique, la LDRG, est le seul qui a fait des propositions concrètes pour faire de l’armée guinéenne une entité désormais politiquement neutre.

𝟏) 𝐂𝐫é𝐞𝐫 𝐮𝐧 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐞𝐢𝐥 𝐝𝐞 𝐒é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭é 𝐍𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐚𝐥𝐞 𝐚𝐮 𝐬𝐞𝐢𝐧 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 : Ce Conseil de Sécurité nationale devra être présidé par 𝐮𝐧 𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐜𝐢𝐯𝐢𝐥 é𝐥𝐮 𝐝é𝐦𝐨𝐜𝐫𝐚𝐭𝐢𝐪𝐮𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮 𝐬𝐮𝐟𝐟𝐫𝐚𝐠𝐞 𝐮𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐞𝐥.

Ce Conseil de Sécurité nationale devra être composé des ministres de la défense, des affaires étrangères, et de l’intérieur ; du Commissaire général de la police nationale, du Directeur général du Service de renseignement ; ainsi que de l’État-major des forces armées guinéennes (marine, armée de l’air, armée de terre, gendarmerie).

—> Ce Conseil de sécurité nationale doit, constitutionnellement, avoir le pouvoir de soumettre au Conseil des Ministres du Gouvernement ses opinions concernant 𝐥𝐚 𝐬𝐚𝐮𝐯𝐞𝐠𝐚𝐫𝐝𝐞 𝐞𝐭 𝐥’𝐢𝐧𝐝é𝐩𝐞𝐧𝐝𝐚𝐧𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐄𝐭𝐚𝐭, 𝐥’𝐢𝐧𝐭é𝐠𝐫𝐢𝐭é 𝐭𝐞𝐫𝐫𝐢𝐭𝐨𝐫𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐆𝐮𝐢𝐧é𝐞, 𝐥𝐚 𝐩𝐚𝐢𝐱 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐬é𝐜𝐮𝐫𝐢𝐭é en République de Guinée.

Lorsque le Conseil de Sécurité nationale émet un avis sur ces sujets, le Gouvernement réuni en Conseil des ministres devra obligation accorder une priorité aux directives du Conseil de Sécurité nationale sur ces sujets spécifiques.

𝟐) 𝐈𝐧𝐬𝐜𝐫𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐢𝐬𝐩𝐨𝐬𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐭𝐫𝐚𝐧𝐬𝐢𝐭𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐮𝐧𝐞 𝐚𝐦𝐧𝐢𝐬𝐭𝐢𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐝𝐢𝐭𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐂𝐍𝐑𝐃 : Afin d’enlever la pression sur le Général Mamadi Doumbouya et les membres du CNRD quant à leur avenir après la transition, il est très important de prévoir une amnistie totale au sein de la nouvelle Constitution pour les membres du CNRD.

Cette amnistie doit cependant être conditionnelle au respect des engagements du CNRD à aller au bout du chronogramme de la transition dans l’ordre, l’apaisement et l’inclusivité. En un mot, elle doit être conditionnelle à la clôture de la transition dans de bons termes.

𝟑) 𝐀𝐜𝐜𝐨𝐫𝐝𝐞𝐫 à 𝐥’𝐚𝐫𝐦é𝐞 𝐠𝐮𝐢𝐧é𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐥𝐞 𝐬𝐭𝐚𝐭𝐮𝐭 𝐝𝐞 𝐆𝐚𝐫𝐝𝐢𝐞𝐧𝐧𝐞 𝐝𝐞𝐬 𝐯𝐚𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐟𝐨𝐧𝐝𝐚𝐦𝐞𝐧𝐭𝐚𝐥𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐫é𝐩𝐮𝐛𝐥𝐢𝐪𝐮𝐞: Avec tous les acquis déjà engrangés au cours de la transition, si le Général Mamadi Doumbouya et les officiers du CNRD arrivent à clôturer correctement la transition et à consacrer la neutralité politique des forces armées guinéennes, alors l’armée guinéenne méritera incontestablement le statut de « Gardienne des valeurs fondamentales de la nouvelle république ».

—> Ce statut sera une dissuasion de dernier recours contre les éventuelles tentations de certains acteurs politiques à tripatouiller la constitution pour des raisons strictement personnelles.

𝐂𝐎𝐍𝐂𝐋𝐔𝐒𝐈𝐎𝐍 : Ce sont là les trois éléments essentiels à tenir en compte au cours de cette période de transition afin de garantir maintenant, et pour l’avenir, la neutralité politique de l’armée guinéenne. Cette neutralité est indispensable pour assurer une stabilité démocratique durable et pour libérer durablement tout le potentiel de développement de notre pays.

Aucune armée au monde n’a vocation à exercer le pouvoir politique. Partout où c’est le cas, c’est une anomalie à corriger.

Lorsque l’armée exerce le pouvoir politique, le message pour tous ceux qui aspirent diriger leur pays est clair : prenez aussi les armes pour conquérir le pouvoir. Je ne crois aucunement que ça soit l’avenir que nous souhaitons pour notre belle et magnifique Guinée.

Demandez-vous pourquoi des armées aussi puissantes que celles du 𝐒é𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂ô𝐭𝐞 𝐝’𝐈𝐯𝐨𝐢𝐫𝐞, 𝐝𝐮 𝐆𝐡𝐚𝐧𝐚, 𝐝𝐮 𝐍𝐢𝐠é𝐫𝐢𝐚, 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐟𝐫𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐝𝐮 𝐒𝐮𝐝, 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐫𝐨𝐜, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐓𝐮𝐫𝐪𝐮𝐢𝐞, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐡𝐢𝐧𝐞, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐑𝐮𝐬𝐬𝐢𝐞, 𝐝𝐮 𝐁𝐫é𝐬𝐢𝐥, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐅𝐫𝐚𝐧𝐜𝐞, 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐆𝐫𝐚𝐧𝐝𝐞-𝐁𝐫𝐞𝐭𝐚𝐠𝐧𝐞, 𝐝𝐞 𝐥’𝐀𝐥𝐥𝐞𝐦𝐚𝐠𝐧𝐞, 𝐝𝐮 𝐂𝐚𝐧𝐚𝐝𝐚, 𝐝𝐞𝐬 E𝐭𝐚𝐭𝐬-𝐔𝐧𝐢𝐬; pourquoi des armées aussi puissantes que celles de tous ces pays n’exercent pas le pouvoir politique?

Méditez là-dessus, et évitons des erreurs irréparables au cours de cette transition de la dernière chance pour la Guinée.

 

𝐌𝐚𝐦𝐚𝐝𝐨𝐮 𝐎𝐮𝐫𝐲 𝐃𝐢𝐚𝐥𝐥𝐨

𝐏𝐫é𝐬𝐢𝐝𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐋𝐃𝐑𝐆

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter