Cérémonie de Remise de Diplômes : Le SNABE Honore les Cadres de l’Administration Formés en Russie!
Le vendredi 8 novembre, le Service National des Bourses Extérieures (SNABE) a organisé une cérémonie de remise de diplômes marquante pour 19 cadres de l’administration guinéenne qui ont eu l’opportunité de bénéficier d’une bourse d’études en Fédération de Russie. Cet événement a été une occasion de célébrer le retour de ces professionnels, qui s’engagent à devenir les porte-voix du SNABE et à contribuer au développement de leur pays.
Mohamed Bamba Camara, Directeur Général du SNABE, a souligné l’importance de cet événement en déclarant : « C’était une occasion pour nous d’envoyer un message à l’intention de tous nos concitoyens qui vont étudier à l’extérieur pour leur dire qu’à leur retour, il y a désormais un accompagnement. Les nouvelles autorités sont engagées dans cela. » Il a également ajouté que cette initiative vise à soutenir les cadres.
L’engagement du gouvernement envers la formation des jeunes talents a été renforcé par les propos de M. Camara : « Passer un message d’encouragement à tous ceux qui ont obtenu des diplômes car notre pays ne peut se développer qu’avec nous. Il faut que nous acceptions de venir, que chacun apporte sa pierre à l’édifice. » Il a également rappelé le défi que représente le retour des étudiants formés à l’étranger, soulignant le déficit de cadres sur le marché intérieur.
La promotion récemment baptisée « Djiba Diakité » a été faite à la demande des nouveaux diplômés, qui souhaitent ainsi encourager d’autres à suivre leur exemple. M. Camara a noté : « Ces cadres qui viennent d’arriver se sentent déjà épaulés, donc ils envoient déjà le signal à d’autres cadres pour leur dire que les autorités sont là et désormais présentes à toutes les étapes. » Cet accompagnement, selon lui, est crucial pour inciter les étudiants à revenir après leurs études.
Pour conclure, chaque année, une nouvelle promotion de boursiers sera baptisée afin de créer un véritable esprit d’équipe parmi les étudiants. Le SNABE se projette aussi comme un acteur clé dans l’élaboration d’une politique de formation en Guinée, visant à positionner les cadres Guinéens dans les meilleures universités à l’échelle internationale.
Hawa Mohamed Soumah pour Planete7.info
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.