Carême chrétien et ramadan musulman : les populations de Kankan peinent à trouver de l’eau potable !

0

Depuis plusieurs semaines, trouver de l’eau potable dans la ville de Kankan est devenu un véritable casse-tête. Selon les informations recueillies, les pompes ne servent plus à grand-chose. Pour obtenir cette denrée indispensable surtout pendant ce mois de ramadan musulman et carême chrétien il vous faut un parcours de combattant.

Au-delà de la distance qu’il faut parcourir il faut être sur une file indienne pour espérer obtenir ne serait-ce que deux bidons de 20 litres.

Nanténin Condé du quartier Énergie relevant de la commune urbaine de Kankan explique son calvaire. « Depuis presque 4 mois nous ne trouvons pas l’eau à la pompe comme il se doit, nous sommes obligés de parcourir en ce mois de ramadan 200 à 400 mètres pour aller chercher de l’eau au forage ou au puits et venir préparer tout en traversant la route, sachant que pendant ce mois on n’a suffisamment besoin d’eau. Le soir il faut préparer à manger, se laver c’est assez difficile pour nous, à la fin du mois ils viennent nous tendre la facture pendant qu’on ne reçoit pas d’eau comme il faut. Dans la semaine la pompe ne fonctionne qu’une seule fois et ça aussi c’est pendant la nuit à partir de 00h et repart quelques heures après, seul Dieu sait combien de fois les femmes de ce quartier souffrent surtout pendant ce mois de ramadan », fait savoir cette mère de famille.

Cette autre citoyenne du quartier Hermakono 1 abonde dans le même sens et fait une invite aux autorités. « Nous sommes énormément dans des difficultés pendant ce mois de ramadan, il n’y a pas d’eau dans les robinets et quand nous partons au forage nous sommes censés se mettre dans le rang pour attendre jusqu’à ce que notre tour arrive, depuis que mes enfants sont partis à 16h au forage jusque-là ils ne sont pas revenus et il est 18h, même un bidon d’eau ils n’ont pas eu d’abord, il arrive que les propriétaires de la pompe ferment le forage en disant qu’il fait nuit, dans ce cas nous sommes obligés de batailler dur pour avoir de l’eau, il faut faire les ablutions, aller à la toilette, préparer le manger, tout ça c’est de l’eau, nous demandons aux autorités de nous venir en aide dans l’optique qu’on puisse avoir l’eau dans les robinets, sinon c’est très fatigant », dit Hadja Mama Camara.

À rappeler que selon notre source plusieurs quartiers de la commune urbaine de Kankan comme la briqueterie, Missira, Bordo, Kabada 1 et 2, Heremakono, Dalako, Météo, Korialén et Senkefarah sont confrontés à cette difficulté qui doit interpeller les autorités du plus haut niveau.

 

 

 

 

Mohamed Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays