CAPITAL HUMAIN SOURCE DE LA PERFORMANCE D’UN PAYS !

0

C’est pourquoi l’investissement en capital humain est aujourd’hui l’un des grands thèmes de la politique publique dans les pays développés et sous développés. Il semble pouvoir apporter des solutions à plusieurs problèmes auxquels les décideurs politiques ont été confrontés au cours des dernières décennies, à savoir le ralentissement de la croissance économique dans la plupart des pays.

➡ C’est quoi le capital humain ? C’est un Ensemble des capacités productives qu’un individu acquiert par accumulation de connaissances générales ou spécifiques, de savoir-faire etc.. Alors Le capital humain peut de ce point de vue être analysé comme un actif, un patrimoine, un stock susceptible de procurer un revenu à un pays, une organisation etc… C’est ainsi je me dis sans gêne que la théorie du capital humain fait donc de la formation un investissement qui, comme tout investissement, est générateur d’ externalités.

Cela correspond à l’ensemble des connaissances, compétences et conditions de santé que les individus accumulent tout au long de leur vie et qui leur permet de réaliser pleinement leur potentiel en devenant des membres productifs de la société.

Le développement du capital humain joue un rôle déterminant pour mettre fin à l’extrême pauvreté et renforcer l’inclusion sociale. Pour cela, il faut investir dans la nutrition, les services de santé, une éducation de qualité, l’acquisition de compétences et l’accès aux emplois.

♨ Pour les pays qui n’investissent pas suffisamment dans leur capital humain, le prix de l’inaction est de plus en plus lourd. Sans capital humain, une nation ne peut pas maintenir une croissance économique durable, préparer sa main-d’œuvre aux emplois plus qualifiés de demain ni soutenir la concurrence dans l’économie mondialisée.

Pour l’éviter, il s’agit de faire en sorte que les dirigeants nationaux acquièrent la marge de manœuvre politique nécessaire pour prioriser des investissements humains transformateurs. L’objectif est d’obtenir des progrès rapides, pour permettre aux jeunes d’arriver à l’école pour suivre des cours selon les besoins du pays, d’acquérir une instruction digne de ce nom, et d’espérer ainsi, à l’âge adulte, arriver sur le marché du travail en bonne santé et en possédant les qualités requises pour mener une vie productive.

👉 Sachant que chaque ressource a un capital propre, qui lui vient de ses dons personnels, innés et de sa formation. Son stock de capital immatériel peut s’accumuler ou s’user. Il augmente quand il investit, ce qui détermine les différences de productivité, et, par hypothèse, de revenu.

Investir sur le capital humain de son pays c’est préparer des hommes d’un monde accompli, d’un esprit cultivé, exempt de pédantisme, agréables et distingués tant dans leur aspect physique que dans ses manières, idéal d’une époque de grandeur, doués d’intelligence, mais aussi de courage et de générosité car le développement d’un capital humain cultive l’honnêteté, le courage, la sincérité et le vouloir de s’accomplir, ne pas faire étalage nocturne de son savoir et se conformer aux bienséances de la société.

Pour ce faire les AXES à prioriser :

– Veiller à ce que tous puissent suivre une éducation de qualité dans des conditions d’équité et promouvoir les possibilités d’apprentissage tout au long de la vie,

– Promouvoir une croissance économique soutenue, partagée et durable, le plein emplois productif et un travail décent pour tous,

– Mettre en place une infrastructure résiliente, promouvoir une industrialisation durable qui profite à tous et encourager l’innovation,

La majorité de la population des pays industrialisés a un niveau de vie élevé. Les biens et les services, comme les écoles et les hôpitaux, y sont facilement accessibles. Dans les pays industrialisés, la population a généralement plus facilement accès à des mesures sociales qui sont financées par l’État, notamment en santé et en éducation.

Aujourd’hui dans nos pays, on a juste besoin d’une utilisation des pratiques du capital humain qui peut contribuer à créer une culture organisationnelle forte qui favorise le développement des cadres et leur engagement à l’égard des objectifs du Pays. Contribuer davantage de contrôle sur leur façon de grandir et faire grandir .

👉 Les avantages de la gestion du capital humain.

La gestion du capital humain se concentre sur la valeur ajoutée des collaborateurs afin qu’ils puissent fournir les meilleurs résultats. C’est pourquoi il est nécessaire de fournir un processus d’optimisation des performances et de l’efficacité trimestrielle aux collaborateurs de chaque département, en proposant une stratégie globale pour guider l’attraction des talents, le recrutement, l’intégration et la formation, l’administration des avantages sociaux et le reporting.

Le plus grand avantage de la gestion du capital humain est qu’elle permet aux organisations de tirer le meilleur parti de leurs employés. Ça simplifie les tâches liées aux ressources humaines et offre plusieurs autres avantages, notamment l’adéquation entre le bon employé et le bon poste, l’augmentation de la productivité du personnel, la réduction des coûts et l’augmentation du retour sur investissement, ainsi que la stimulation du développement des employés.

👉 Comment la technologie de gestion du capital humain peut-elle aider ?

– Ça de permet de prendre des décisions fondées sur une base de données,
– Ça permet d’augmenter la rentabilité de chaque secteur,
– Ça permet d’améliorer la conformité à la réglementation,
– Améliorer leurs compétences au moyen d’une formation et d’une éducation continues,
– Embaucher des personnes talentueuses pour les postes ouverts,
– Faites un suivi régulier de leur rendement.

L’ensemble de tous ces items, permet de valoriser le capital humain qui, est la valeur économique de l’expérience et des compétences d’un travailleur, y compris la scolarité, la formation, l’intelligence, la santé et les autres éléments auxquels les institutions et organisations peuvent accorder de l’importance, comme la ponctualité.

Alors les objectifs du capital humain consistent à permettre une croissance stratégique, à habiliter les collaborateurs et à relier le personnel et les flux de travaux de manière à soutenir les opérations quotidiennes.

En somme, le principal actif d’un pays est composé des femmes et des hommes qui œuvrent pour sa réussite, cette expertise individuelle et collective génère une véritable valeur mesurable à travers des indicateurs de productivité , d’engagement, de coût et plus généralement de performance globale.

Par SAIDOU DIALLO Expert en Management des Ressources Humaines – Consultant Projets .

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays