C’est une autre page de l’histoire du football guinéen qui commence. Ce vendredi 02 février le syli national fera sa cinquième sortie contre la RDC au compte de la 34eme édition de la CAN Abidjan 2023 pour le compte des demi-finales de la compétition.
Quelques heures avant le démarrage du match notre rédaction à travers un de nos journalistes a tendu son micro à quelques citoyens de la capitale.
Aboubacar Moussa Camara journaliste estime que c’est une sortie décisive donc à l’équipe nationale d’être objective. « C’est un match très capital pour le syli de Guinée, très important pour le pays, pour un rappel de l’histoire la Guinée se limite toujours en quart de finale. Et donc avec les nouvelles formules de la CAF qui a ramené le nombre des équipes à 24, voilà nous nous retrouvons en 1/8 de finale de l’autre côté la Guinée n’a jamais gagné un match en élimination directe à la CAN. Donc cette sortie contre la RDC il nous faut vraiment la victoire, en tout cas le peuple est derrière et souhaite la victoire. Mais il faut tout de même rappeler que l’équipe d’en face est combative et agressive donc il faut beaucoup se méfier à se jeter trop et laisser l’adversaire jouer mais par contre notre équipe doit être agressive et concrétiser les occasions. Si nous nous basons sur les précédentes sorties de l’équipe nationale, Kaba Diawara est le seul qui connaît son secret, sinon il y a quand même des éléments qui donnent envie de jouer. Et on a toujours joué de façon fermée c’est quelque chose qu’il faut éviter aujourd’hui puisque nous ne jouons pas avec une équipe technique mais agressive », a-t-il déclaré.
Facinet Camara abonde dans le même sens avant de souhaiter bonne chance aux poulains de Kaba Diawara. « C’est une joie qui m’anime, puisque c’est un match décisif que livre l’équipe nationale ce soir. Depuis plus de 40 ans que la Guinée n’a pas gagné un match à élimination directe, je pense que nous avons cassé ce mur et je suis convaincu que le syli fera mieux pour nous emmener en demi-finale, l’entraîneur a la capacité et nous avons des jeunes joueurs qui ont la volonté de mouiller le maillot. Même s’il reste encore des petites améliorations mais nous acceptons comme ça et leur exhortons de continuer sur ce chemin pour nous permettre de célébrer le premier trophée dans ce pays. En tout cas le peuple est derrière son équipe », a-t-il laissé entendre.
Amara Camara rencontré à la tannerie reste convaincu quant à la performance du 11 national. « Déjà que la nouvelle génération commence à prendre le relais et nous leur souhaitons bonne chance, c’est vrai des manquements existent mais quand-même nous pouvons espérer que la victoire sera à nous. Puisque déjà les messages du coach tombent dans des bonnes oreilles, en tout cas il donne envie aux joueurs de bien mouiller le maillot, c’est un grand pas. Chaque match a ses réalités et intentions et cette fois-ci, nous demandons à l’équipe de redoubler d’effort pour nous ramener la victoire en tout cas. Il ne faut pas négliger l’adversaire puisque c’est une équipe qui est vraiment combative et trop agressive dans le jeu alors que Kaba soit conscient de cela ».
Mohamed Diallo pour Planete7.info