Caméras de surveillance dans les centres d’examen : « l’Etat devrait arrêter cette saignée financière des fonds publics » (SNE).
Le Ministre de l’éducation nationale a de nouveau réitéré son intention d’installer des caméras de surveillance dans différents centres d’examen cette année. Cette mesure vise à lutter contre toute fraude dans les différents examens en Guinée. Une mesure qui a du mal à passer chez certains quant à la problématique de l’éducation guinéenne.
C’est le cas du chargé de la communication du syndicat national de l’éducation (SNE), Aboubacar Diesto Camara. Selon le syndicaliste, l’Etat devait arrêter cette saignée financière qui est en train de gaité les fonds publics. Et mettre des stratégies de conscientisation des surveillants dans les différents examens.
« Je crois que cette question liée aux caméras de surveillance dans les centres d’examen, il va falloir que monsieur le Ministre en charge de l’enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation fasse une clarification par rapport à ses intentions et ses ambitions. Lorsqu’il s’agit d’installer des caméras, est-ce que ces caméras seront installées dans les centres d’examen, ou c’est dans les différentes salles de classes ? Parce que vous pouvez voir un seul centre d’examen qui a dix salles de classes ou plus même, ça dépend de la grandeur du centre. Donc il faut qu’il y ait une large clarification à ce niveau. Mais l’idée de mettre en place ces caméras, je pense que l’Etat en ce qui lui concerne devait arrêter cette saignée financière, qui est en train de gaité les fonds publics. Puisque à un moment donné y’avait eu des détecteurs de métaux qui n’ont rien servi par après, deuxièmement il y a eu ce qu’on a appelé des stickers qu’on a utilisés pour lutter contre les fraudes pendant les examens, troisièmement ils ont interdit les téléphones, suite à cette interdiction plusieurs téléphones ont été saisis sans suite jusqu’aujourd’hui, quatrièmement il y a eu de prestations de serment sur le coran et la bible tout cela n’a rien donné par rapport à l’éradication de cette fraude. Étant donné que la fraude est un fait social qui s’abat dans les pays du monde, parce que même aux États-Unis y a des copistes y a des fraudeurs. Mais chez nous en Guinée particulièrement il va falloir que la mesure soit à tous les niveaux », rappelle le chargé de la communication du syndicat national de l’éducation.
Avant de proposer des pistes solutions à ce phénomène qui entache les examens dans notre pays depuis belle lurette. « Alors pourquoi ne pas commencer par conscientiser, par sensibiliser, par fabriquer cet homme qui doit être à l’avant-garde de ces instruments-là, afin qu’il ait un sentiment de patriotisme en soi et à l’idée de crédibiliser les examens en République de Guinée. Je crois que toutes ces idées peuvent contribuer positivement à la sincérité mais aussi à la crédibilité des examens. Pourquoi c’est à la veille des examens nationaux que tous les tintamarres sont annoncés ? Pourquoi y a trop de bruit au tour des examens nationaux ? Je crois il n’en fallait pas parce que c’est une simple évaluation, les examens nationaux c’est le couronnement de tout ce qui a été vu durant l’année scolaire. Je crois que nous ne sommes pas dans l’objectif ou dans l’ambition de faire échouer valablement nos candidats mais il faudra qu’on leur donne une chance pour pouvoir les cadrer, pour pouvoir les moraliser afin que les examens se passent dans les conditions les meilleurs », préconise le syndicaliste, Aboubacar Diesto Camara.
.
Modiongassi pour planete7.info
621030817