Bourse Chevening : une opportunité de développement professionnel pour les jeunes Guinéens.
La bourse Chevening est l’une des plus prestigieuses bourses d’études à laquelle les jeunes Guinéens peuvent postuler pour renforcer leurs compétences et développer leur carrière. Cette bourse, octroyée par le Gouvernement du Royaume-Uni et financée en partie par Rio Tinto, permet à des étudiants guinéens aux profils prometteurs de bénéficier d’une prise en charge complète d’une année de master en Grande-Bretagne.
En 2023/2024, ils seront quatre Guinéens studieux à bénéficier de la bourse Chevening qui leur offre l’opportunité d’accéder à des universités britanniques prestigieuses, reconnues pour la qualité de leurs formations : Fatoumata B. Diallo, Alhassan B. Diallo, N. Lamine Kaba et Moussa Sylla. Il y a quelques jours, l’Ambassade de Grande-Bretagne en Guinée a organisé une soirée en leur honneur à Conakry à l’occasion de leur départ pour leur année de master.
Le programme Chevening permet chaque année à des milliers d’étudiants à travers le monde de bénéficier de bourses conséquentes pour étudier au sein des meilleures institutions éducatives du Royaume-Uni et d’intégrer le prestigieux réseau des alumni de Chevening. Déjà, de nombreux Guinéens évoluant dans l’administration publique ou dans des entreprises privées ont pu bénéficier de ce programme qui leur a permis d’accéder à des opportunités de développement professionnel à leur retour en Guinée. Ils ont constitué ensemble un réseau d’anciens boursiers qui participe à la promotion du programme Chevening et oriente les candidats à la bourse.
Depuis plusieurs années déjà, Rio Tinto, la compagnie anglo-australienne qui détient les blocs 3&4 du Simandou, apporte un soutien et un accompagnement à ce programme. Elle s’est engagée auprès de l’ambassade de Grande-Bretagne en Guinée à financer un boursier chaque année et prend donc en charge l’hébergement, les billets d’avion et les frais de scolarité. Les boursiers soutenus par Rio Tinto peuvent ainsi se consacrer entièrement à leurs études et atteindre leurs objectifs professionnels en maximisant leurs expériences en Grande-Bretagne durant leur année de master.
Cette année, exceptionnellement, deux des quatre boursiers qui s’envolent pour la Grande-Bretagne seront entièrement pris en charge par Rio Tinto. Lamine Kaba et Fatoumata Battouly Diallo vont respectivement poursuivre des études en cybersécurité à l’université de Derby et un PhD en santé publique et maladies infectieuses.
Les soumissions de candidature à la bourse Chevening pour l’année scolaire 2024/2025 s’ouvrent le 12 septembre prochain. Si vous pensez postuler, c’est le moment de préparer votre dossier. Le réseau des anciens boursiers soutient les candidats qui souhaitent postuler en apportant conseils et orientation. Pour en savoir plus sur cette opportunité, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.chevening.org/scholarship/guinea/.
Pathé Diallo