En route vers la Coupe d’Afrique des Nations 2025 en Guinée. Les autorités de la transition multiplient les initiatives pour réussir l’organisation de ce mégaprojet. Après avoir fait de la CAN, « un programme d’intérêt national et prioritaire », le pouvoir de Conakry appuie sur l’accélérateur. Pour réaliser les infrastructures, le gouvernement a déjà établi un budget à soumettre à l’appréciation du Conseil National de la Transition (CNT) qui fait office de parlement.
L’annonce a été faite ce jeudi, 08 septembre lors du Conseil des ministres. «Les ministres des Sports, des finances et du Budget ont fait une communication conjointe relative à l’état des lieux du projet d’organisation de la CAN Guinée 2025. C’était l’occasion pour les Ministres de rassurer le Conseil de la bonne évolution, et surtout d’exposer les plans de financement de ce projet d’intérêt national et prioritaire. A ce jour, 166 millions de dollars sont inscrits dans la Loi de finances rectificative pour la construction des infrastructures sportives, routières, hôtelières, sanitaires, hydraulique, énergétiques, sécuritaires, de télécommunications, conformément aux exigences du cahier des charges de la Confédération Africaine de Football », lit-on dans le compte-rendu du conseil dont nous détenons copie.
Le conseil a pris un certain nombre de décision notamment la mise à disposition des cautions bancaires pour le démarrage des travaux de terrassement (des infrastructures sportives), trouver une date précise pour le démarrage effective des travaux de la CAN 2025, identifier clairement ce qui peut être visible sur le terrain d’ici le mois de novembre 2022, consolider le document de projet cadre de la CAN 2025 avec l’ACGP (maitre d’œuvre public) dans un délai de deux semaines, mettre tout en œuvre pour boucler le financement de la CAN 2025 dans un mois, se faire accompagner par un cabinet international ayant l’expertise avérée dans l’organisation de la CAN…
Alpha Oumar DIALLO