Blaise Brou de la CEDEAO reçu à Conakry: « Les débats ont tourné autour de la conduite de la transition… » (Mory Condé)

0

 Ambassadeur et représentant résident de la CEDEAO, Blaise Aka Brou a été reçu en audience ce mardi 7 février 2023, par le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. 

Mory Condé accompagné par le Ministre délégué à la défense nationale Aboubacar Sidiki Camara a échangé avec son hôte autour de la conduite de la transition en cours en Guinée.

Les deux membres du gouvernement ont réitéré devant le représentant de l’organisation sous-régionale la volonté de la junte à respecter le calendrier de la transition signé avec les experts de la CEDEAO.

Une annonce qui a réjoui Blaise Aka Brou qui, au nom de l’institution à rassurer de son soutien aux autorités de Conakry.

C’est le Ministre Mory Condé qui a donné l’information à travers un post.

Ci-dessous sur sa page Facebook. 

En compagnie du Ministre de la Défense Nationale, l’Ambassadeur Aboubacar Sidiki Camara, j’ai reçu en audience cet-après midi, S.E.M Louis Blaise Aka BROU, Ambassadeur, représentant résident de la Ecowas – Cedeao en République de Guinée.

Porteur d’un message de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest, Monsieur BROU nous a fait part de toute la volonté de l’organisation sous-régionale à maintenir les bonnes relations avec notre Pays.

À cet effet, nos discussions ont porté essentiellement sur :

– Le processus de transition en Guinée et

– L’accompagnement de la CEDEAO dans le cadre de l’organisation des élections libres, inclusives et transparentes.

Au nom du Premier Ministre Dr Bernard Goumou, j’ai saisi l’opportunité pour expliquer la volonté du CNRD et de son président son Excellence Colonel Mamadi DOUMBOUYA de créer toutes les conditions pour le peuple de Guinée afin de mener à bien cette transition.

J’ai d’ailleurs rappelé que grâce à l’implication effective du médiateur de la CEDEAO, le Président Thomas YAYI BONI, en octobre 2022, dans un compromis dynamique, les experts de la CEDEAO et de la Guinée ont conjointement développé un chronogramme consolidé de la transition étalé sur 24 mois dont le début était fixé pour le 01 Janvier 2023.

Pour sa part, l’ambassadeur Aboubacar Sidiki CAMARA a expliqué l’attachement du CNRD au respect des étapes clés du chronogramme et de la sincère volonté du Chef Suprême des Armées à la Réussite de la Transition Guinéenne.

Visiblement satisfait du climat convivial tout au long des échanges, Monsieur BROU nous a rassuré de ne ménager aucun effort afin d’accompagner le processus visant au retour à l’ordre constitutionnel.

 

Planete7. Info  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays