Bakary Sylla révèle : « Nous avons détecté sur 33 entreprises, 37 mille enfants fictifs… »

0

Dans son intervention sur FIM FM dans l’émission Mirador de ce mercredi 22 février 2023, le directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale a évoqué les réformes engagées par son institution pour changer la donne.

Le grand combat que Bakary Sylla et son équipe ont mené c’est d’abord de sécuriser les recettes de la CNSS. Dans ce travail, ils ont détecté 37 mille enfants fictifs qui touchaient indûment des allocations familiales.

« D’abord le premier axe c’est la sécurisation des recettes. Il est obligatoire qu’une caisse ait de l’argent, des ressources financières. Aujourd’hui nous dépendons à 100% de ces cotisations. Nous avons pour ambition par ailleurs de diversifier cela. Nous avons maîtrisé les coûts parce que ce sont les coûts qui créent les dépenses… Nous avons maîtrisé les dépenses de prestation de 42%, comparé à l’année 2021. Par exemple dans tout ce qui est accident de travail et maladies professionnelles, nous avons payé en sur toute l’année 2022 un peu plus de 5 milliards alors qu’en 2021 la caisse payait 10,3 milliards de francs guinéens. Pour l’assurance maladie nous avons payé 4,4 milliards en 2022, alors que la caisse payait 14,1 milliards. Pour la branche retraite qui est la plus grosse dépense, nous avons dépensé pour l’ensemble des retraites, en 2022 un montant 146 milliards malgré la revalorisation et la mensualisation des pensions de retraite sur le dernier trimestre. Quand en 2021 la caisse payait 241 milliards, enfin sur les allocations familiales la caisse payait en 2021, 3, 3 milliards et nous n’avons payé en 2022 que 500 millions de francs guinéens dû à quoi ? Voici une action de réforme, l’assainissement du fichier de grappe familiale (…). Nous avons détecté sur 33 entreprises, 37 mille enfants fictifs qui touchaient indûment des allocations familiales. Nous nous avons une autre idée des allocations familiales, c’est le bon droit à la bonne personne et au bon moment. C’est la chasse aux fictifs », a indiqué Bakary Sylla, directeur général de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale dans l’émission Mirador sur FM.

 

Planete7.info 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter