Bail du marché Bantounka : L’UFDG pointée du doigt par les marchandes en colère

Les commerçantes du marché Bantounka, situé dans la commune urbaine de Lambayi, sont en révolte. Déterminées à obtenir l’annulation du contrat de bail de leur marché, elles ont tenu un point de presse ce jeudi 26 mars 2025 pour dénoncer ce qu’elles qualifient de gestion opaque et injuste.

Au cœur de cette fronde, les marchandes accusent l’ancienne administration communale, dirigée sous la bannière de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) de Cellou Dalein Diallo, d’avoir instauré une gestion floue du marché Bantounka. Selon elles, cette situation met en péril leur activité économique et leur survie quotidienne.

Mariam Bah, l’une des figures de cette mobilisation, pointe notamment du doigt Fafa M’Bira Mané, qu’elle accuse de vouloir les expulser pour des intérêts personnels. Dans son intervention, elle appelle le général Mamadi Doumbouya à s’impliquer afin de rétablir la justice et préserver les droits des commerçantes.

Visiblement affectée, Mariam Bah n’a pas caché son amertume envers l’UFDG, parti pour lequel elle affirme avoir consenti d’énormes sacrifices. « L’UFDG est derrière notre malheur. Nous avons tout donné à ce parti, certaines d’entre nous y ont même perdu des proches. Aujourd’hui, il nous tourne le dos et nous met en difficulté. Comment pourrions-nous encore nous battre pour qu’il accède au pouvoir ? En tout cas, pour ma part, c’est hors de question ! » a-t-elle déclaré avec fermeté.

Elle va plus loin en mettant en garde contre les éventuelles conséquences d’une prise de pouvoir par cette formation politique : « Imaginez, s’ils sont capables d’agir ainsi au niveau communal, que nous réservent-ils s’ils gouvernent le pays ? » s’est-elle interrogée, redoutant un avenir encore plus incertain pour les commerçantes.

Les manifestantes réclament l’intervention des autorités pour mettre un terme à ce qu’elles perçoivent comme une menace directe à leur activité. Elles citent Maladho Diallo, ancien trésorier de l’UFDG, qu’elles accusent d’être le principal instigateur de cette affaire mettant en péril leur économie locale. « Nous ne lançons pas de simples accusations. Les archives sont là pour prouver que cette affaire a été mal gérée. Nous demandons simplement que justice soit rendue et que ce bail soit annulé pour protéger nos moyens de subsistance. »

Enfin, Mariam Bah a tenu à démentir toute manipulation derrière leur mobilisation : « Personne ne nous a payées pour manifester. Ce sont uniquement les femmes du marché qui se sont levées pour défendre leur gagne-pain. Il est temps d’arrêter de se mentir et de voir la réalité en face. » a-t-elle conclu, le ton résolu.

Alors que la tension reste vive à Bantounka, la balle est désormais dans le camp des autorités. Répondront-elles à l’appel des marchandes pour éviter une crise sociale plus profonde ?

Mohamed Diallo pour Planete7.info 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays
Nous écrire sur Whatsapp

Comment pouvons nous vous aider?

04:44