Bah Oury sur le dialogue politique en Guinée : « Ce n’est pas le gouvernement qui refuse, ce sont les autres »

Lors de sa déclaration de politique générale du gouvernement face aux conseillers du Conseil National de Transition (CNT), le Premier Ministre Bah Oury a pris la parole pour souligner l’importance de l’inclusivité du dialogue politique en Guinée.

Il a exprimé sa satisfaction quant à la participation de l’ensemble de la classe politique, tout en regrettant une seule absence. « Nous avons invité l’ensemble de la classe politique dans une réunion plénière au cours de laquelle il n’y a eu l’absence que d’un parti seul politique donc cela veut dire qu’il y a une amorce qu’il faut encourager », a-t-il déclaré.

Bah Oury a ensuite évoqué les difficultés rencontrées dans le dialogue politique antérieurement. Il a affirmé : « Vous ne pouvez pas imposer à quelqu’un qui ne veut pas vous rencontrer de vous rencontrer et c’est là le problème. Ce n’est pas le gouvernement qui refuse ; ce sont les autres qui s’obstinent à dire qu’ils sont au-dessus du peuple de Guinée et des institutions. » Selon lui, cette attitude entrave la progression de la démocratie et du dialogue au sein du pays.

Il a poursuivi en définissant le cadre dans lequel le gouvernement souhaite avancer : « Comme nous sommes dans un processus démocratique de participation effective des uns et des autres à l’élaboration des meilleures stratégies et des meilleures idées pour demain, il va de soi que vous n’accepterez pas cela, mais quand ils reviendront avec plus de sagesse, ils seront les bienvenus.»

Ces paroles illustrent la volonté du gouvernement de construire une vision commune, où chaque parti politique et chaque acteur de la société sont appelés à contribuer à l’avenir de la Guinée.

 

Hawa Mohamed Soumah pour Planete7.info

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter