Annoncé à Kindia pour la célébration de la journée dédiée aux droits des femmes, aucune ombre du Général Mamadi Doumbouya n’a été aperçue à la place des martyrs, lieu réservé pour l’accueil. C’est plutôt la première dame et le nouveau premier ministre, Amadou Oury Bah qui ont été aperçus à la loge officielle.
Après avoir salué la population dans certaines langues du pays, le premier ministre a transmis le message du président de la transition. Selon Bah Oury toutes les femmes sont et demeure une préoccupation majeure des activités que le Président de la République entend initier.
« C’est une occasion importante de mettre en lumière l’importance de la participation des femmes dans divers domaines de la société. C’est pour dire que toutes les femmes de Guinée sont et demeure une préoccupation majeure dans le rang des activités que le Président de la République entend initier. C’est aussi pour assurer une repartition équitable aux appuis du President de la République à travers les appuis aux activités créatrices de revenus. Depuis 2022, il y a 300 groupements feminins qui ont bénéficié de ces actions et pour un montant global d’environ 16 milliards de francs guinéens »
Faire reculer la pauvreté, tel est l’objectif du gouvernement guinéen, précise Amadou Oury Bah.
« Cet objectif, c’est de faire en sorte que la pauvreté puisse reculer. Parcequ’à travers la femme, c’est l’ensemble de la société qui sera impacté par ces créations de richesse, cette mise en action pour faire que le travail redevienne un aspect extrêmement important pour assurer l’autonomisation des femmes. C’est une manière de reconnaître et de consacrer le droit des femmes. En ce qui concerne leurs droits économiques, leurs droits sociaux, politiques »
Le chef du gournement guinéen a annoncé que le Président de la République, Général Mamadi Doumbouya a indiqué qu’il faut au moins 30% de femmes dans la nouvelle équipe gouvernementale.
« Le Président de la République, le Général Mamadi Doumbouya a d’ores et déjà indiqué que pour le prochain gouvernement au minimum il faudra qu’il ait 30% de femmes. C’est un objectif minimum. Dans quelques années, je souhaite qu’on aille vers une parité et pourquoi pas vers plus de femmes dans les lieux de decision, dans les lieux de responsabilités. Et c’est quelque chose qui est atteignable parce que tout ce que femme veut, Dieu veut ».
À noter, malgré la forte mobilisation des femmes de la Région de Kindia, la déception se lisait sur les visages de ceux ou celles qui attendaient le Général Mamady Doumbouya dans la ville des agrumes.
Depuis Kindia Nansoko pour Planete7.info