Baccalauréat unique session 2024 :  la région administrative de N’zérékoré présente 9748 candidats dont 3103 filles.

0

Les épreuves du baccalauréat unique session 2024 ont été officiellement lancées en République de Guinée. Dans la région administrative de N’zérékoré, ils sont au total 9748 candidats dont 3103 filles tous profils confondus à affronter les épreuves de cet examen.

C’est à l’école primaire Mamady Konaté que le directeur de cabinet du gouvernorat de N’zérékoré accompagné des autorités préfectorales et éducatives a procédé au lancement officiel des épreuves du dernier examen du préscolaire.

Dans son discours de lancement officiel, le gouvernorat a invité les candidats au calme et à la sérénité.

« Je vous félicite d’abord d’être à ce niveau parce que ce n’est pas facile de venir jusqu’en terminale pour affronter BAC. Vous avez traversé beaucoup d’échelons pour être là donc abordez les sujets comme si vous étiez en composition de passage, c’est une simple évaluation. Ne pensez pas qu’ils vont vous donner quelque chose que vous n’avez pas vu dans les classes. Vous avez été formés, vous avez été suffisamment préparés pour aborder les sujets qu’ils vont vous donner, tout se trouve dans les cahiers. C’est dans les cahiers qu’ils ont les sujets, ce n’est pas quelque chose de tabou donc ayez confiance en vous-même parce que vous avez du potentiel. Puisque nous sommes aujourd’hui dans la refondation de l’Etat, c’est la valeur intrinsèque qui compte donc bonne chance à vous », souligne Tidiane Soumah, Directeur de cabinet du gouvernorat de N’zérékoré.

Prenant la parole, l’inspecteur régional de l’éducation est revenu sur les statistiques des candidats au baccalauréat unique dans sa juridiction.

« Pour le baccalauréat unique session 2024, la région présente 9580 candidats pour l’enseignement général dont 3096 filles. Pour le franco arabe, 167 candidats dont 07 filles soit un total de 9748 candidats dont 3103 filles. Ces candidats sont répartis dans 328 salles dont 07 pour le franco arabe. C’est l’occasion pour moi de remercier tous ceux qui ont contribué à la bonne organisation des deux premiers examens. Nous comptons sur l’effort de tout un chacun pour que le baccalauréat unique se passe d’une manière apaisée et dans la tolérance zéro ». Explique Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation de N’zérékoré.

Par ailleurs, Gbato Donzo est revenu sur les irrégularités enregistrées lors du déroulement des épreuves du BEPC.

« Par rapport à l’examen d’entrée en 7eme année avons passé zéro cas de fraudes. Malheureusement, c’est pour le brevet d’étude du premier cycle, 29 élèves ont été éliminés soit pour port de téléphone ou de documents en salles de classe. Et 40 surveillants ont été éliminés pour faiblesse ou négligence dans leur travail. Je pense que ces irrégularités ne vont pas se répéter. Parce que les DPE et les délégués et les surveillants ont été sensibilisés, pour qu’à leur tour, ils sensibilisent les candidats afin que ce cas malheureux que nous avons constaté au brevet ne se reproduise plus », souligne Gbato Donzo.

Selon l’inspecteur régional de l’éducation de N’zérékoré, des investigations sont en cours afin d’infliger des sanctions pénales à l’encontre des fraudeurs.

 

Depuis N’zérékoré, Pépé Blaise Théa pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter