Audition du DG de la Lonagui à la Gendarmerie : l’ARSJPA nullement impliquée (Par Mariam DIALLO)
L’heure est à la reddition des comptes dans les entreprises étatiques sous le CNRD. C’est dans ce cadre que le Directeur général de la Lonagui vient d’être auditionné par la gendarmerie autour de sa gestion et des redevances qu’elle est censée payer au Trésor public. Il n’en a pas fallu davantage pour que certains organes de presse et des personnes non averties se mettent à insinuer, à tort, que l’ARSJPA serait derrière les ennuis de cette entité dirigée par Mohamed Baba Sylla. En manque d’arguments Baba Sylla est prêt à collaborer avec le diable pour tromper la vigilance des autorités, en collaboration avec certains cadres véreux. L’actuel DG de la Lonagui appuyer par certains anciens membres du gouvernement du 3ème mandat doit mettre de l’eau dans son bissap, au lieu de s’occuper de son bilan à la Lonagui Baba SYLLA cherche à divertir l’opinion.
Inutile de chercher des poux sur une tête rasée. Tous les observateurs sérieux et objectifs ainsi que les Guinéens patriotes saluent le fait que le Président de la République, le Général d’armée Mamadi Doumbouya, ait pris la bonne décision de créer l’Autorité de Régulation du Secteur des Jeux et Pratiques Assimilées (ARSJPA), en portant à sa tête un expert et un professionnel aguerri, en la personne de Monsieur Mamadou CISSE, qui est totalement dans la dynamique de la refondation, des réformes, de la transparence et de la sécurisation des recettes aussi bien dans l’intérêt des parieurs que celui de l’État qui, on le sait, a besoin des poches de recettes pour faire face à ses nombreuses obligations.
En 2023, les redevances versées au Trésor en 6 mois ont doublé par rapport à l’année 2022. En 2024, les redevances ont doublé par rapport à 2023, en dépit des difficultés rencontrées.
Du 1er janvier au 30 novembre 2024, l’ARSJPA est parvenue à mobiliser au compte du Trésor Public plus de 115 milliards de francs guinéens Sur le plan professionnel, beaucoup d’activités ont été réalisées par l’ARSJPA au compte de 2024 : mise en place du système de contrôle et de monitoring qui a contribué à l’augmentation très significative des redevances collectées ; détection des sites illégaux d’exploitation de jeux en ligne et des casinos clandestins ; élaboration et transmission de la loi portant transformation de l’ARSJPA en AAI ; élaboration et transmission du projet d’arrêté conjoint.
Comme on le voit donc, à l’heure du bilan, l’on ne peut qu’applaudir des deux mains l’ARSJPA sous la direction de l’expert des jeux doublé du grand patriote visionnaire qu’est Mamadou CISSE.
Il faut toutefois relever que certaines structures évoluant dans le secteur des jeux et pour des raisons qui leur sont propres, ne font pas preuve de bonne collaboration avec cette entité étatique en charge de réguler les jeux et pratiques assimilées en République de Guinée.
Mariam DIALLO
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.