Assemblée Générale du RPG-AEC : Le Parti de l’Ancien Président Dénonce le Discours du Ministre Ibrahima Kalil Condé

0

Lors de son assemblée hebdomadaire ce samedi 20 juillet 2024, le RPG Arc-en-ciel, ancien parti au pouvoir, a vivement réagi au discours du ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Ibrahima Kalil Condé, suite à la publication du rapport d’évaluation des formations politiques.

Le Rassemblement du Peuple de Guinée (RPG) a dénoncé le discours du ministre, qui a critiqué les partis politiques en les accusant d’être fondés sur des bases ethniques et du copinage. Marc Yombouno, ancien ministre du Commerce et figure du parti, a pris la parole devant les militants pour rassurer et clarifier la position du RPG.

« Il y a eu un début de restitution du rapport provisoire. Nous vous disons de ne pas vous inquiéter. Selon les techniciens, c’est pour tirer des leçons, faire des recommandations aux partis politiques pour corriger des manquements et des faiblesses. Donc, ce n’est pas, comme certains le pensaient, pour dissoudre ou prendre des mesures contre les partis politiques », a déclaré Marc Yombouno.

Il a ensuite critiqué le discours introductif du ministre Condé, le qualifiant de « vraiment négatif ». « Je crois que désormais, en s’adressant aux partis politiques, il faut se référer à ceux qui connaissent la charte des partis politiques, la loi sur les associations, et les nombreux textes qui concernent les partis. Ce sont des institutions républicaines », a-t-il ajouté.

Yombouno a fermement rejeté les accusations de xénophobie, d’ethnocentrisme, de régionalisme et de copinage dans les règlements intérieurs des partis. « Aucun parti n’a, à ce que je sache, dans ses règlements intérieurs, des recommandations xénophobes, ethnocentristes, régionalistes ou de copinage. Ces textes sont validés par l’administration. Les partis se créent sur la base de ces textes-là. Il y a des dérapages individuels, mais dans l’ensemble, les partis respectent leur ligne officielle », a-t-il conclu.

Cette assemblée générale du RPG-AEC a été marquée par une défense vigoureuse de l’intégrité des partis politiques guinéens et une critique acerbe du discours du ministre Kalil Condé. Les déclarations de Marc Yombouno visent à rassurer les militants et à renforcer la position du parti dans le paysage politique guinéen.

 

 

Mohamed Diallo pour Planet 7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter