Assaut contre la prison de Coronthie : l’avocat de Dadis annonce une plainte pour enlèvement 

0

L’avocat du capitaine Moussa Dadis Camara craint pour la sécurité de son client depuis l’attaque qui a visé la maison centrale de Conakry le samedi 3 novembre dernier. Maitre Jocamey Haba a indiqué que la vie de l’ancien président du CNDD est danger.

Selon lui, l’attaque contre la prison civile de Coronthie relève tout simplement d’une faille sécuritaire. Ce qui amène l’avocat a porté plainte pour enlèvement et séquestration contre X en direction de son client :

« Je voudrais attirer l’attention du gouvernement sur une chose. Une attaque qui a mis en danger la vie du président Dadis, une attaque qui a mis à nue la faille de notre système sécuritaire, moi aujourd’hui je suis inquiet que sa vie ne soit pas en sécurité, qu’il ne soit pas en sécurité là où il est, n’importe qui pourrait aller là où il est faire ce qu’il veut. C’est là justement que j’attire l’attention du gouvernement. La maison centrale est protégée par la garde pénitentiaire, qui relève du Ministère de la justice, donc de l’Etat, l’Etat a la responsabilité et l’obligation d’assurer la sécurité de tous les Guinéens, mais notamment de ceux-là qui sont en prison. Quand il s’agit d’un ancien chef d’Etat, cette obligation doit encore aller plus loin et je vous rappelle l’obligation de sécurité est une obligation des résultats.  Ce n’est pas une obligation de moyens. Laisser un ancien président pour son compte et l’exposer pour moi c’est mettre sa vie en danger. C’est pourquoi j’ai déjà tout préparé, une plainte sera déposée pour enlèvement, séquestration et également pour mise en danger de la vie d’autrui ».

L’avocat dit qu’il a déjà attiré l’attention du procureur de cette procédure qu’il s’apprête à engager. Il ajoute que celui-ci l’a déjà rappelé qu’il est de son droit d’agir ainsi :

« Je l’ai signalé au procureur de la république à la maison centrale, qui m’a ouvertement dit et de manière très galante, que c’est bien mon droit. C’est mon droit de déposer une plainte contre X pour enlèvement et séquestration parce qu’il y a eu faille sécuritaire, et lorsque la plainte va être déposée, je vais communiquer pleinement et démontrer toutes les failles et démontrerai pourquoi il a été enlevé ».

Il s’est exprimé dans l’émission Mirador de FIM FM ce lundi 6 novembre 2023.

 

Planete7.info

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays