Arrestations arbitraires en Guinée : Les avocats de Foniké Menguè dénoncent une violation des droits

0

Dans une déclaration reçue ce jeudi, le collectif d’avocats chargé de la défense de Oumar Sylla alias Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah, a dénoncé une violation flagrante de l’article 12 de la charte de la transition. Cet article stipule que « nul ne peut être arrêté, inculpé ni détenu que dans les cas prévus par la loi promulguée antérieurement à la commission de l’infraction qu’elle réprime. Les arrestations et détentions arbitraires sont interdites par la loi. Le droit à l’assistance d’un avocat est reconnu dès l’instant de l’interpellation ou de la détention. »

Les avocats de Foniké Menguè et Mamadou Billo Bah ont souligné que depuis l’enlèvement brutal de leurs clients dans le quartier Commandayah, commune de Dixinn, à Conakry, aucune trace d’eux n’a été retrouvée. En outre, les avocats ont critiqué le fait que leurs clients n’ont été présentés ni à un service d’enquêtes judiciaires, ni au parquet d’attache, une situation qu’ils considèrent comme « totalement contraire à la loi. »

Maître Salifou Béavogui, l’un des avocats de la défense, a fermement condamné ces arrestations qu’il qualifie d’arbitraires, et une violation manifeste et intolérable de l’article 12 de la charte de la transition. Le collectif d’avocats exige la remise en liberté immédiate et inconditionnelle de leurs clients, affirmant que « force doit rester à la loi. »

Cette affaire suscite une grande inquiétude parmi les défenseurs des droits de l’homme et la société civile, qui craignent que ces événements ne soient révélateurs d’une tendance inquiétante vers des pratiques arbitraires et une érosion de l’état de droit en Guinée. Les regards restent tournés vers les autorités de la transition pour une réponse conforme aux principes légaux établis.

 

Mountaga Pandiara Diallo pour Planete7.info

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays