Arrestation d’un journaliste français en Syrie : Paris rappelle la nécessité de garantir la liberté de la presse
Le journaliste français Sylvain Mercadier a été brièvement arrêté le mercredi 8 janvier 2025 en Syrie. Paris a réaffirmé son appel à la protection des journalistes sur le territoire syrien.
Sylvain Mercadier a été interpellé par l’armée israélienne alors qu’il réalisait un reportage à Al-Hmidaiah, en Syrie, à proximité de la zone du Golan, occupée par Israël depuis 1967.
« Nous avons pris connaissance de l’arrestation en territoire syrien et de la rétention d’un journaliste français ainsi que de son accompagnateur syrien par l’armée israélienne. Nous avons noté qu’ils ont été relâchés », a déclaré le porte-parole du Quai d’Orsay, soulignant l’importance de garantir la liberté de la presse.
« Cette situation est l’occasion pour nous de rappeler la nécessité de garantir la liberté de la presse, la liberté d’expression et la protection des journalistes », a-t-il ajouté.
Cette affaire met en lumière les difficultés auxquelles les journalistes sont confrontés dans l’exercice de leur métier au Moyen-Orient.
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.