Arrestation d’Abdoul Sacko : Maître Almamy Samory Traoré pointe un enlèvement prémédité

Comme redouté par ses proches, l’activiste Abdoul Sacko, membre influent du Forum des Forces Sociales de Guinée (FFSG), a été arrêté dans la nuit du mardi à son domicile de Kiroti, dans la commune de Lambanyi. Des hommes lourdement armés, vêtus de treillis et encagoulés, ont mené cette opération, suscitant une vive inquiétude.

Son avocat, Me Almamy Samory Traoré, affirme ne pas être surpris par cette arrestation, rappelant que son client faisait l’objet de menaces récurrentes ces dernières semaines. « Nous nous attendions à cela. Une plainte avait déjà été déposée auprès du procureur de Dixinn pour menaces de disparition forcée. Le dossier avait été transmis aux services compétents pour enquête », a-t-il déclaré.

Selon les témoignages recueillis, l’intervention a été brutale et méthodique. Les assaillants, arrivés à bord de plusieurs véhicules blindés de type V8, ont forcé les voisins à les conduire jusqu’au domicile d’Abdoul Sacko, après leur avoir montré des photos de ce dernier. Face à la résistance de la porte d’entrée, ils ont perforé le plafond pour s’introduire à l’intérieur, avant d’interpeller l’activiste, de le ligoter et de l’emmener de force.

« Il ne s’agit manifestement pas d’un acte de banditisme », insiste Me Traoré, qui souligne la nature inquiétante de cette arrestation. « Ce mode opératoire est extrêmement dangereux. Les voisins ont même été menottés et brutalisés. »

Dès qu’il a été informé des faits, Me Traoré a contacté le procureur de Dixinn, qui se serait dit surpris par cette arrestation. L’avocat prévoit désormais de se rendre dans les différents services de police et de gendarmerie pour tenter de retrouver son client.

« Nous espérons qu’il sera localisé rapidement. Nous refusons d’assister impuissants à une nouvelle disparition forcée. Abdoul Sacko n’est ni un criminel ni un fugitif. Il doit bénéficier de ses droits et être présenté aux autorités judiciaires compétentes », a-t-il conclu.

L’arrestation d’Abdoul Sacko soulève de nombreuses interrogations et relance le débat sur la protection des activistes en Guinée.

Mohamed Diallo pour Planete7.info 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays