Idriss Deby au Niger: « J’ai eu des échanges qui visent à explorer des pistes de solutions… »

0
Désigné comme médiateur de la CEDEAO dans la crise politique que traverse le Niger ces derniers jours, le président Tchadien Idriss Deby a effectué une première visite à Niamey ce dimanche 30 juillet 2023.
« Après avoir effectué ce matin un séjour éclair de consultation à Abuja sur l’invitation du président Nigérian, Président en exercice de la CEDEAO, j’ai bouclé mon déplacement par une visite en République sœur du Niger qui traverse une crise politique majeure », a déclaré Idriss Deby.
À Niamey, il dit avoir échangé avec le CNSP dirigé par Abdourahmane Thiany qui revendique le Coup d’État au Niger, le président Mohamed Bazoum et l’ancien président Mahamadou Issoufou.
Le médiateur confie que des démarches sont en train d’être mises en place pour trouver une issue à la crise.
« Jai eu des échanges approfondis avec les leaders du Conseil National de Sauvegarde de la Patrie (CNSP), notamment le Général Abdourahamane Tchiani, avec le Président Mohamed Bazoum ainsi que l’ancien Président Mahamadou Issoufou dans une approche fraternelle qui vise à explorer toutes les pistes afin de trouver une issue pacifique à la crise qui secoue ce pays voisin ».

Pour rappel, un peu plutôt dans la matinée, la CEDEAO a donné un ultimatum d’une semaine à la junte nigériane.

 

 

Planete7. info  

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Radio
Tv
Replays