Appui financier de la CEDEAO à la CENI: il s’agit d’un « montage » réagit Ahmed Tidiane de l’UFR
Guinée – La commission électorale nationale indépendante (CENI) dit avoir bénéficié d’une aide financière de 500 mille dollars US de la part la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO). Le montant est destiné dit-on, à appuyer la CENI qui prépare le scrutin du 18 octobre prochain. Une annonce interpréter autrement par l’UFR.
D’après Ahmed Tidiane Sylla, chargé de communication de l’Union des Forces Républicaines, son parti n’accorde aucun crédibilité à cette annonce.
“On nous fait comprendre que la CEDEAO a appuyé financièrement la CENI, mais moi je n’ai pas vu un document dans ce sens » souligne Tidiane.
Pour lui, il s’agit d’un jeu du pouvoir pour distraire l’opinion. « C’est un montage du pouvoir en place. Récemment on nous a dit également que l’Union européenne a donné des véhicules aux députés Guinéens. C’est faux ! L’union européenne n’a jamais donné de véhicules aux députés. Ce régime là aujourd’hui est en quête de légitimité ”, poursuit Ahmed Tidiane Sylla.
S’il est vrai que la CEDEAO a décaissé ce montant pour la CENl, cadre du parti UFR demande à l’institution électorale d’apporter des preuves.
“On crée des informations partout pour donner un semblant de légitimité à ce régime et à ses institutions alors que rien n’en est aujourd’hui. Demandez-leur où est la lettre officielle que la CEDEAO a envoyée parce que c’est une organisation qui n’appuie pas financièrement comme ça. Mais ça n’existe nulle part, c’est un montage de toute pièce ”, insiste-t-il.
Ahmed Tidiane Sylla affirme qu’aucune institution internationale ne prendra le risque d’accompagner la Guinée dans l’organisation de la prochaine élection présidentielle sachant que le pays d’Alpha Condé a perdu « toute légitimité« suite à l’organisation controversée du double scrutin du 22 mars.
“La CEDEAO a l’habitude d’apporter un soutien financier à la Guinée à chaque fois qu’il y a élection. Mais vous avez vu cette fois-ci nous avons réussi à remettre en cause la crédibilité du double scrutin qui a eu lieu en Guinée. Les institutions ont pris position contre la Guinée. Il faudrait bien que ce double scrutin soit complètement annulé ”, a-t-il indiqué exigé au cours d’un entretien ce mercredi chez nos confrères de Bonheur FM.
Diouldé