ANGUCH : Un leadership exemplaire face aux défis budgétaires et humanitaires (Par Facely Konaté)

Dans son rapport relatif aux dépenses de la Loi de Finances Initiale (LFI) 2024, le Conseil National de la Transition (CNT) a révélé les difficultés majeures rencontrées par l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), notamment dans l’exécution de son budget. Il est étonnant de constater à la lecture du document, que cette agence,chargée de coordonner la mise en œuvre des politiques étatiques en matière de préparation et de réponse aux urgences et catastrophes humanitaires, n’a pu obtenir aucun décaissement de sa subvention budgétaire pour notamment pour l’exercice 2024. Et ce, malgré des crises majeures, telles que l’incendie du dépôt pétrolier, les inondations à Conakry, dans les régions et les zones reculées, ainsi que des situations d’extrême urgence, souvent gérées sans moyens logistiques suffisants et adéquats.

Cette situation regrettable met toutefois en lumière le leadership et la capacité de management exceptionnels du directeur de l’ANGUCH, M. Lancei Touré. Je suis rarement enclin à féliciter des responsables pour des tâches relevant de leurs missions ordinaires, mais cette fois, le mérite est indéniable. Contrairement à certaines structures disposant de ressources adéquates, mais peu efficaces, l’ANGUCH a su relever des défis majeurs avec des moyens limités.

Je ne suis pas d’ailleurs le seul à reconnaître ces efforts. Les partenaires internationaux partagent ce constat. Lors de la présentation et validation du rapport sur l’impact socio-économique de l’incendie du dépôt pétrolier de Kaloum, en décembre 2024, le représentant du PNUD Guinée a salué l’engagement de l’ANGUCH, qualifié de déterminant dans la gestion de cette crise, dont les pertes économiques sont estimées à 5 300 milliards GNF.

Par ailleurs, un financement de 2,5 millions de dollars du Fonds Central de Réponse d’Urgence (CERF) des Nations Unies a récemment été annoncé pour soutenir les populations affectées par les inondations dans les régions de Kankan et N’zérékoré. Dans son communiqué, le Système des Nations Unies en Guinée a précisé que « le succès de cette initiative en faveur des communautés vulnérables repose sur le leadership exemplaire de l’Agence Nationale de Gestion des Urgences et Catastrophes Humanitaires (ANGUCH), relevant du Ministère de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation ».

Face à ces constats, il est important que l’État dote cette structure des moyens nécessaires pour répondre aux besoins humanitaires croissants. Il s’agit non seulement d’améliorer la gestion des urgences, mais également de renforcer la prévention et l’anticipation des catastrophes.

Les recommandations du CNT doivent aussi être prises en compte, notamment en accordant une priorité à l’ANGUCH dans la chaîne des dépenses communes, conformément à l’article 22 de la Loi Organique relative aux Lois de Finances (LORF). Cela permettrait de répondre efficacement aux besoins urgents et imprévisibles liés aux catastrophes.

 

Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.

Accueil
Radio
Tv
Replays