An 66 de l’armée guinéenne : Alpha Condé exhorte les FDS à un sursaut patriotique pour sauver la démocratie…
À l’occasion du 66e anniversaire de la création de l’armée guinéenne, célébré ce vendredi 1er novembre, l’ancien président Alpha Condé a rendu un hommage appuyé aux forces de défense et de sécurité, rappelant ainsi leur parcours historique et les missions accomplies.
Il a appelé les FDS à un sursaut patriotique pour préserver la démocratie dans l’exercice de leurs missions.
Message d’Alpha Condé :
Mes chers compatriotes,
En ce soixante-sixième anniversaire de la création de l’armée nationale guinéenne, je tiens, au nom du peuple de Guinée et en mon nom propre, à exprimer notre attachement à cette institution, fondée le 1er novembre 1958 comme un symbole de notre indépendance et de notre unité nationale.
Depuis l’indépendance obtenue le 2 octobre 1958, notre armée a incarné les valeurs de souveraineté et de liberté, tout en contribuant activement à la cohésion sociale de notre nation. Elle a également soutenu la lutte de libération d’autres peuples africains, notamment en Guinée-Bissau, au Mozambique et en Angola, et s’est tenue aux côtés des mouvements de libération nationale dans ces anciennes colonies portugaises. Nos soldats ont aussi su défendre le pays contre les agressions extérieures, comme l’invasion de 1970 et les attaques rebelles de 2001.
L’armée guinéenne a honoré notre pays dans de nombreuses missions de maintien de la paix en Afrique, depuis le Congo en 1960 jusqu’aux récentes opérations au Mali, où elle a pris part aux efforts contre le terrorisme et le djihadisme.
Mes chers compatriotes,
Notre institution militaire a traversé des épreuves, produisant des héros et des martyrs tout en demeurant une source de fierté nationale. Depuis l’alternance pacifique de 2010, nous avons, ensemble, œuvré à la consolidation d’une armée moderne et républicaine, au service de la défense de l’intégrité territoriale, de la paix et des acquis démocratiques, respectueuse de la légitimité du pouvoir civil et de la volonté populaire.
Mais depuis trois ans, certains acteurs illégitimes tentent de détourner nos forces armées de leur noble mission, introduisant la division et le clanisme, avec pour objectif de servir des intérêts privés et ceux de puissances extérieures qui visent à mettre notre pays sous tutelle.
C’est pourquoi j’appelle les forces de défense et de sécurité à un sursaut patriotique pour préserver la démocratie, en accomplissant leurs missions avec unité, discipline, intégrité et loyauté. L’armée, en tant que garante de la nation, ne doit en aucun cas devenir complice d’une politique désastreuse en matière de droits de l’homme et de libertés publiques, ni participer à des actes de violence, d’enlèvements et d’assassinats perpétrés au nom d’un système néo-colonial.
En tant que président élu, dont la légitimité n’a jamais été remise en cause par le peuple de Guinée, je renouvelle ma confiance en notre armée et l’encourage à respecter l’ordre constitutionnel. Joyeux anniversaire.
Que Dieu bénisse la Guinée.
Président Alpha Condé
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.