Mes chères Guinéennes et Guinéens,
Je suis heureux de m’adresser à vous en ce jour de la célébration, du 2 octobre 2023, afin de commémorer le 65e anniversaire de l’indépendance de notre cher pays.
Je vous adresse mes chaleureuses félicitations.
Mes chers compatriotes,
Au nom de la Guinée, je réitère à nos anciens combattants nos sentiments de respect et de considération. Modèles de courage et de dignité, leurs sacrifices immenses, dans des heures sombres de l’humanité, nous rappellent la chance que nous avons de vivre libres, dans la paix, et le devoir qui nous incombe de préserver la coexistence pacifique qui renforce notre nation.
En cette célébration qui compte beaucoup pour tout le pays, je tiens surtout à saluer notre armée et notre jeunesse. C’est important de reconnaître le rôle clé qu’ils jouent dans notre société.
À vous, officiers, sous-officiers et militaires du rang, j’exprime ma fierté et ma confiance pour votre engagement au service de la Nation et de la paix dans notre pays.
Je salue la mémoire de nos soldats tombés au champ d’honneur et forme des vœux de prompt rétablissement pour les blessés au service de la nation.
Mes chers compatriotes,
La fête nationale nous rassemble plus que toute autre. Au-delà de nos diversités, elle incarne le vivre-ensemble hérité de nos anciens, que nous devons transmettre à nos enfants et aux générations futures.
Ensemble, préservons ce vivre-ensemble car la Guinée doit être source de chance, de prospérité et d’opportunité pour tous.
La transition que nous vivons depuis deux ans doit être une période de prise de décision collégiale pour saluer le retour à l’ordre constitutionnel.
Jeunes de Guinée, acceptons le respect des anciens, apprenons d’eux ce qu’ils ont réussi et ce qu’ils ont raté pour avoir les moyens de mieux gérer la Guinée, car nous devrions être la génération du progrès.
Bonne fête de l’indépendance.
Unir pour nous unir.
La génération du progrès.