C’est sous le thème « la radio et la paix » que la journée mondiale de la radio a été célébrée ce lundi 13 février 2023.
En Guinée, le Ministère de l’information et de la communication compte célébrer cette journée cette année à Labé, à travers sa direction régionale de l’information et de communication de la Moyenne Guinée.
Dans sa déclaration consultée par notre rédaction, la Ministre Aminata Kaba est longuement revenue sur l’historique de la célébration de cette journée.
« La journée mondiale de la radio a été proclamée journée mondiale en 2011 à l’occasion de la 3ème conférence générale de l’UNESCO. Pour mettre en relief l’importance de la radio comme plate-forme de l’éducation, la liberté d’expression et son rôle vital dans la réponse aux crises et catastrophes dans le monde. Cette journée offre l’opportunité aux gouvernements, institutions nationales et internationales ainsi qu’à des associations de presse, de passer en revue le rôle important de ce médium dans la préservation de la paix, l’enracinement de la démocratie et la promotion du dialogue social. En effet les multiples mutations évolutions techniques et technologiques, intervenues de façon spectaculaire dans le développement de la communication n’ont pas eu raison de la radio. Celle-ci occupe encore une place prépondérante dans l’espace médiatique du monde contemporain et surtout dans celle de nos communautés. Son accessibilité au moindre coût et sa vitesse de transmission font d’elle le canal le plus utilisé par ses communautés à tous les niveaux. Elle favorise par ce biais l’expression plurielle des idées et la libre circulation de l’information entre toutes les composantes de la société, selon l’UNESCO elle demeure l’un des médias le plus viable et le plus utilisé au monde et constitue un potentiel unique. Pour connecter les personnes et rassembler les communautés. Elle reste et demeure une plate-forme pour le discours démocratique, dans notre pays ».
La ministre de l’information et de la communication a aussi abordé l’historique de la radio, qui selon elle occupe une place importante dans le paysage médiatique.
Aminata Kaba a également saisi l’occasion, pour interpeller les autorités et les acteurs du secteur sur le rôle qu’ils doivent jouer en vue de promouvoir la cohésion sociale dans la société.
« Un bref regard sur son histoire permet de constater que de radio banane à la voix de la révolution puis à la radio diffusion nationale elle a servi de relais pour l’implantation des politiques publiques la promotion de la paix la distraction et l’intégration des communautés dans leur diversion entre autres. En Guinée, cette année, le Ministère à travers sa direction régionale de l’information et de la communication à décider de célébrer cette journée sous le thème retenu par L’UNESCO » radio et paix » ce thème s’inscrivant en ligne droite avec la préoccupation de rassemblement des guinéens qui est une des 5 valeurs qui guident la transition faut il le rappeler est illustratif de l’importance que révèle la promotion de la cohésion sociale au sein de nos communautés. C’est en ce sens que les assises nationales ont été organisées aux premières heures du CNRD pour renforcer la paix et la quiétude sociale en cette période de transition. Ce thème invite ainsi les décideurs, journalistes et autres intervenants dans le secteur de l’information et de la communication à favoriser le rôle joué par la radio dans la gestion des conflits dans le monde ».
Pour sa part rappelle la ministre, le gouvernement guinéen particulièrement attaché à l’idéal de paix ne fera pas légion de son investissement pour que la radio joue le rôle qui le sien dans la promotion du vivre ensemble, la consolidation de la paix et l’unité nationale.
« C’est en tout cas le crédo du président de la transition », rassure enfin dame Aminata Kaba.