Amadou Hott candidat à la présidence de la BAD : « J’y crois fermement »
Candidat à la présidence de la banque africaine de développement, le Sénégalais Amadou Hott croit fermement en ses capacités de bien gérer cette institution s’il venait à être élu. Dans une interview accordée à RFI, l’ancien ministre de l’économie Sénégalais a évoqué ses atouts et son expérience pour diriger la BAD.
« J’y crois fermement. Vu le profil que nous avons, l’expérience publique et privée, avec des résultats concrets, et également une connaissance de la BAD, fait de nous un candidat qui peut très rapidement lancer des chantiers, faire des réformes qui sont importantes, mobiliser des ressources, rendre la banque beaucoup plus agile, moins bureaucratique et également attirer plus de talents et maintenir le talent qu’on à la banque », a réagi Amadou Hott.
Ancien vice-président de l’institution, le Sénégalais estime avoir toutes les chances par rapport ses challengers. Et il compte mettre tout cela à profit pour apporter des changements à la BAD.
« La grosse différence, c’est d’abord la capacité à gérer les équipes en tant que manager. Pas seulement faire des discours. Deuxièmement c’est avoir des résultats concrets à chaque fois qu’on nous confie une mission, j’ai réussi cette mission que ce soit à la BAD comme vice-président, à UBA, au fonds souverain, on est parti de zéro (…) et aujourd’hui c’est l’un des fonds les plus importants en Afrique qui investit pour le compte de l’Etat et qui attire des investisseurs et qui fait de l’effet de levier (…) et mon dernier rôle à la BAD comme envoyé spécial du président, j’ai mobilisé avec les équipes de la BAD et de Africa 50, pratiquement 300 millions de dollars de financement mixte dédié au développement des projets. Sans développer les projets, on ne peut pas attirer l’investissement privé en Afrique en masse », a annoncé le candidat Amadou Hott.
Pour rappel, Cinq candidats ont été officiellement retenus pour succéder au Nigérian Akinwumi Adesina à la tête de la Banque africaine de développement (BAD), lors de l’élection prévue le 29 mai, à Abidjan.
Deux candidats de l’Afrique de l’ouest : les anciens ministres de l’Économie du Sénégal (2019-2022), Amadou Hott, et de Mauritanie (2008-2015) Sidi Ould Tah.
Deux autres sont de l’Afrique australe : le zambien Samuel Munzele Maimbo et la Sud-Africaine Bajabulile Swazi Tshabalala qui a été vice-présidente de l’institution. Le dernier candidat est l’ancien gouverneur de la Banque des États d’Afrique centrale (2017-2024), le Tchadien Abbas Mahamat Tolli.
Pathé Diallo pour Planete7.info
Les commentaires sont fermés, mais trackbacks Et les pingbacks sont ouverts.