Aliou Bah sur une éventuelle augmentation du budget de la présidence et de l’assemblée : ‘’ Ceux qui dirigent le pays actuellement, ne pensent qu’à leurs poches … ‘’
Eventuelle augmentation du budget de la présidence de la république à 35 % et 31% pour l’Assemblée Nationale. Pour Aliou Bah, président du MODEL, les membres du gouvernement ne pensent qu’à eux seuls. Pendant ce temps, le peuple de Guinée tire le diable par la queue.
C’est au cours de la session de loi rectificative des finances 2020-2021 du jeudi passé, que les propositions d’augmentation du budget de la présidence de la république et celui de l’Assemblée Nationale ont été faites. Pour la présidence, elle pourrait passer de 492. 511. 921. 000 à près de 700 milliards de francs guinéens, soit plus de 174 milliards de francs guinéens ou 35%. Pour l’Assemblée Nationale, son budget passe aussi de plus de 273 milliards à près de 400 milliards de francs guinéens, soit une augmentation de 31%. Aliou Bah, president du Mouvement Démocratique Libéral, dit ne pas être surpris de cette hausse.
« Personnellement, cette augmentation ne me surprend vraiment pas. Ceux qui dirigent le pays actuellement, ne pensent qu’à leurs poches donc, c’est des gens qui s’enfichent de la souffrance de la population. »
Pendant que le gouvernement fait croire à la population que l’économie du pays est durement touchée par l’arrivée de la pandémie liée au coronavirus, il est entrain de se partager le peu de ressource qui existe selon Aliou Bah. Il précise qu’il n’y a même pas la nécessité d’augmenter le budget de ces deux institutions, qui n’impactent pas positivement la vie de la population guinéenne.
« Quant on parle de la Présidence de la République et de l’Assemblée Nationale, ce sont des institutions qui ne servent que les gens qui travaillent là-bas. En tout cas, ses impacts, la population ne ressent absolument rien ».
De nos jours, la Guinée ne reçoit pas assez de fonds des mains de ses Partenaires au développement à cause de la crise sanitaire et celle liée aux violences postes électorales de 2020. Voilà ce qui pousse selon Aliou Bah, le gouvernement à se tourner vers le trésor public pour utiliser l’argent du contribuable guinéen.
« Les partenaires techniques et financiers ne fiancent plus la Guinée comme avant, vues les violations des droits de l’homme répétées dans le pays ces derniers temps. Et en plus le coronavirus est là donc c’est le chacun pour son chacun ».
Le président du Mouvement Démocratique Libéral (MoDeL), invite le peuple de Guinée à faire une prise de conscience et à bien ouvrir les yeux afin d’éviter d’être manipulé par les politiciens.
Boubacar Barry