Aliou Bah sur Cellou Dalein: » Ceux qui l’ont contraint à l’exil devraient avoir honte »
L’union des forces démocratique de Guinée (UFDG) a célébré ce samedi 18 novembre 2023, les 16 ans du président Cellou Dalein Diallo à la tête du parti. A travers cette initiative du CNJ, plusieurs acteurs politiques et sociaux ont marqué leur présence dont Aliou Bah du parti MODEL.
Prenant part à cette rencontre, le Président du Mouvement Démocratique et Libéral a déploré la vie d’exil que mène Cellou Dalein Diallo depuis plus d’une année.
» Il traverse, à l’instar de beaucoup de nos concitoyens, des moments difficiles mais qui font partie du destin, l’exil par la contrainte ».
Mais pour ce Politicien- Écrivain, un seul camp est à blâmer. « il n’y a pas de honte à être en exil, il y’a plutôt de honte à contraindre les gens à aller en exil. Avec tout ce qu’il a accompli, c’est ceux qui veulent le contraindre à ne pas exercer librement ses droits en Guinée, qui devraient avoir honte d’eux, parce-que simplement c’est un grand homme dont personne ne peut effacer les traces», a-t-il fait savoir.
Si une partie de l’opinion accuse le leader de l’UFDG d’avoir fui la justice de son pays, Aliou Bah dit comprendre le choix de ce dernier et profite pour interpeller les militaires au pouvoir.
« La justice dont on parle en Guinée, nous savons combien de fois elle est instrumentalisé. Elle est politiquement motivée parce-que nous avons entendu tous les discours. Lorsqu’une junte arrive au pouvoir, la première des choses qu’elle doit comprendre, c’est qu’elle n’est élue de personne. Et lorsqu’on n’est pas élu, on ne tape pas la table parce que la Guinée appartient à ses 14millions d’habitants. », a conclu Aliou Bah.
Daouda Camara pour Planete7.info