Aliou Bah : « il n’est pas question pour quelqu’un de sérieux d’accepter que le ministère de l’administration du territoire pilote les élections en Guinée »

0

Le président du MoDeL s’est exprimé ce lundi 20 novembre 2023 sur l’organisation des élections en Guinée par le ministère de l’administration du territoire et de la décentralisation. Pour Aliou Bah, pas question de laisser ce processus dans les mains du gouvernement guinéen notamment le CNRD.

Invité de l’émission Mirador sur FIM FM, le jeune leader politique Guinéen a clairement décrié cette idée de confier ce processus au MATD dont il ne fait pas du tout confiance.

« Si aujourd’hui par le fait d’une transition dont la gestion est solitaire avec beaucoup d’arrogance on estime qu’il faut imposer le retour de l’État dans l’exclusivité en terme d’organisation des élections c’est une catastrophe. Aujourd’hui le ministère de l’administration du territoire ne se porte pas mieux par rapport aux anciens gestionnaires du MATD en terme de signal de confiance vis à vis des compétiteurs politiques que nous sommes. Le minimum aurait été de recréer cette confiance en acceptant un véritable partenariat entre le ministère, les compétiteurs, les partenaires techniques et financiers. C’est qui n’a pas été le cas. On ne peut refonder un pays à coups de slogans qui ne suffit pas simplement de de créer des concepts, créer des idées, afficher des choses et dire que nous sommes en train de faire de la refondation, ça c’est une sorte de chimère. C’est qui arrive aujourd’hui, est que le MATD d’abord qui est vidé de toutes les compétences en matière d’organisation électorale depuis des années », s’est exprimé Aliou Bah.

Poursuivant, le président MoDeL révèle que les acteurs politiques ne font pas confiance aux administrateurs territoriaux qui roulent pour le pouvoir en place.

« Lorsqu’on parle du MATD qui organise les élections, ce qui suppose que ce sont les gouverneurs, les préfets et autres qui sont le relais au niveau local qui vont le faire. Aujourd’hui voyez les rapports qu’il y a entre les administrateurs territoriaux et les populations et les acteurs politiques, vous avez vu ce qui s’est passé récemment à Mamou où un gouverneur se permet d’interdire à un parti politique qui est l’UFDG d’organiser une activité d’assainissement public. Ils sont en train de déclarer ouvertement qu’ils vont fabriquer celui qu’ils veulent mettre au pouvoir à eux, ils vont fabriquer des résultats à eux, ils vont prendre le pouvoir et donner à celui qu’ils veulent et faire croire que ce sont les Guinéens qui l’ont élu ».

Aliou Bah annonce également que les acteurs politiques dans leur majorité vont tout faire pour barrer la route à ce projet de confier les élections au MATD. Ils useront de tous les moyens pour réussir cette mission.

« Avec l’histoire du troisième mandat, nous avons travaillé pendant plus de deux ans sans faire beaucoup de bruits pour faire émerger le FNDC et tout ce que cela a révélé comme conséquences et résultats. Nous, acteurs politiques, nous sommes en train de travailler pour faire en sorte qu’on puisse barrer le chemin à des initiatives qui peuvent compromettre l’avenir de notre pays. Il s’agit de la Guinée, ce n’est pas une question d’humeur de qui que ce soit ou des intérêts particuliers, mais il n’est pas question pour quelqu’un de sérieux d’accepter que le ministère de l’administration du territoire pilote les élections en Guinée. Sinon cela nous conduirait vers une catastrophe nationale ».

 

Planete7.info

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Accueil
Planete7 radio
Planete7 tv
Nous contacter