Même en temps de guerre ou de lutte contre le terrorisme, une autorité publique ne peut se permettre de restreindre autant les droits des citoyens à l’information et les libertés consacrées à la presse. En plus à travers des initiatives de brouillage et de magouille d’une lâcheté sans précédent.
S’il y a une menace à la sécurité nationale comme le prétendent les autorités de la junte du CNRD, elle ne viendrait que de ses éventuelles manœuvres qu’on voudrait cacher à l’opinion publique. Sinon pourquoi entretenir l’obscurité en éteignant toutes les lumières du pays, c’est-à-dire les médias privés et les réseaux sociaux, et prétendre agir dans le sens de l’intérêt des citoyens ?
En manque de sérénité et de bonne foi, et ayant compris que les populations prennent de plus en plus conscience de la dangerosité de son agenda, le CNRD croit désormais pouvoir manœuvrer sans témoins.
Le temps étant le meilleur révélateur, le véritable agenda de la transition s’est au moins clairement dévoilé. En tout état de cause, tout collaborateur de la junte qui n’aura pas le courage et la responsabilité de se désolidariser de ces manœuvres malsaines, n’aura absolument aucune excuse face aux Guinéens dans un futur proche.
Allons seulement !
Aliou BAH