Après la dissolution du gouvernement Bernard Goumou par le président de la transition hier, les réactions fusent de partout. Si certains citoyens estiment que le gouvernement devait démissionner avant d’être dissout par le Général Mamadi Doumbouya, d’autres apprécient cette décision du président parce que pour eux le gouvernement dirigé par Dr Bernard Goumou était pressenti comme étant un gouvernement de marionnette.
Interrogé par notre rédaction ce mercredi 20 février 2024, l’ancien ministre de l’information et de la communication, Alhoussein Makanera Kaké pense que, si le président de la transition a dissout le gouvernement, c’est parce-qu’il a trouvé que ce gouvernement était médiocre.
« L’acte posé par le président du CNRD, c’est qu’il a trouvé que les résultats sont très médiocres, s’il y a un conseil à donner, c’est de chercher vraiment un très bon premier ministre, mais même s’il est bon, s’il ne fait pas entre l’ancien et le nouveau , il y’aura encore une équipe expérimentée et si l’équipe est expérimentée, le risque le plus grave, c’est les dysfonctionnements comme ce que nous venons d’élucider et surtout chercher à apaiser la tension et à désamorcer la crise , en organisant des tables rondes avec les acteurs sociopolitiques pour une transition apaisée permettant ainsi la Guinée de rejoindre le concert des nations émergentes », a souligné Alousseni Makanera Kaké.
Poursuivant, le président du pardi FND a donné également son avis sur les ministres qui peuvent revenir dans le prochain gouvernement. Pour lui, le président Doumbouya n’a pas besoin de recycler tout le monde.
« Il est très difficile pour quelqu’un de l’extérieur d’apprécier un ministre, j’entends souvent les gens classer les ministres, ça me fait rire. Pour pouvoir classer quelqu’un, il faut savoir les moyens qui ont été mis à sa disposition et les conditions de travail. Ce qui est évident, à partir de l’acte posé par le président de la transition, s’il reconduit ses ministres, même les 1/3 , il peut faire révolter la population parce que le fait que le gouvernement est dissout , c’est de dire qu’ils ont été mauvais , la misère de la population dépend d’eux , c’est pourquoi, il a trouvé une solution pas traditionnelle, c’est inédit, donc il ne peut pas faire revenir et reconduire les même personnes, en ce moment, ça n’a aucun sens. Surtout le gouvernement est dissout aujourd’hui, le même jour on retire les véhicules, on vous dit de déposer les documents de voyage, si on reconduit ça, quel sera la lecture de la population, ça peut faire révolter les gens. Depuis l’indépendance jusqu’à maintenant, c’est la première fois qu’un gouvernement est dissout si ce n’est pas un coup d’état, mais ce n’est pas surprenant », a-t-il conclu.
Daouda Camara pour Planete7.info