Le leader politique et président du parti Mouvement Démocratique Libéral, MoDeL, a ce samedi dédicacé son livre intitulé « Agir Pour la Guinée ». La cérémonie de présentation-dédicace tenue à l’espace culturel Malick Condé de l’université Koffi Annan Guinée, beaucoup de personnes ont pris part pour acheter, témoigner, chercher un autographe à la sortie du livre du jeune leader politique.
La politique ou du moins la réflexion politique dans les livres, c’est l’option qu’a choisi le jeune politique pour partager sa réflexion multisectorielle sur la Guinée. « Agir Pour la Guinée » est composé de trois parties essentielles : Une première qui pose le diagnostic et qui parle de la morale, des pratiques politiques dans le sens de la perversion et de la vertu ; la deuxième évoque les enjeux contemporains et les défis futurs et la troisième qu’est la partie perspective.
C’est justement dans cette dernière que l’auteur a placé « la plupart des propositions en rapport avec la réorganisation du système politique en Guinée, le fonctionnement du service public, comment développer les infrastructures, vous verrez énormément de choses là-dedans qui reflètent ma vision », explique Aliou Bah.
Aliou s’est, explique-t-il, promis de mener non seulement l’engagement politique sur le terrain public, mais aussi intellectuel, voire de l’écriture. Cela avec tout au moins une manière d’écriture qui touche toutes les catégories sociales : « J’espère que chacun peut s’approprier les idées, c’est quelque chose de très facile à comprendre. Puisque j’ai pris en compte plusieurs réalités pour faire en sorte que ça ne soit pas un livre pour l’élite, ceux qui ont des qualifications élevées pour comprendre. Mais, un livre de masse, parce que mon objectif est d’être compris. Et pour être compris, il faut mettre ça dans la bonne formule. » assure-t-il.
Une formule qui aux yeux d’Aliou est en train de fonctionner rien qu’en étant parmi les 30 meilleurs livres vendus sur Amazon.
Pour le timing ou les circonstances, ‘’Agir Pour la Guinée’’ a « été écrit au fil de mon engagement » répond Aliou à la journaliste littéraire qui a modéré l’événement. Et tout au long de l’entretien de présentation du livre Aliou a abordé l’engagement politique, les transitions militaires, l’ethno stratégie politique, la perversité des réseaux sociaux, la question mémorielle. Mais aussi, la question de la jeunesse dont il se réclame en tant que jeune leader, mais une jeunesse pas en termes d’âge, avertit Aliou : « Je définis la jeunesse par la qualité de ses idées et non par l’âge », avant d’ajouter que l’engagement politique juvénile n’est pas nouveau « la Guinée a toujours eu une jeunesse militante. » rappelle-t-il en évoquant les compagnons d’indépendance à leur tête Ahmed Sékou Touré.
Le livre étant un canal de communication important, le directeur de la maison d’édition d’Harmattan Guinée, Monsieur Sansy Kaba se réjouit du choix d’Aliou d’en user, avant d’appeler les autres politiques de faire de même. Une chose explique M. Kaba, qui sera au profit de la Guinée, « vous avez compris, la Côte d’Ivoire a choisi les genres du spectacle, le Burkina le Cinéma, le Mali la photographie et le Sénégal l’art contemporain. Nous, ici en Guinée, nous voulons le livre. » dit-il.
La phase témoignage entamée, l’ancien premier ministre, Ahmed Tidiane Souaré salue un leader courageux : « C’est un courage de le faire dans un contexte où les pensées sont multiples. ». Même lecture de la part de professeur Amadou Bano Barry, sociologue éminent du pays qui a préfacé le livre d’Aliou Bah « C’est relativement facile de parler, l’écriture demande une concentration, une amélioration et un encadrement d’idées et ça conduit à de la rationalité. » Insiste-t-il avant d’encourager les cadres Guinéens à écrire leurs réflexions et expériences.
La dédicace tenue dans une salle culturelle archicomble, beaucoup sont les personnalités politiques, des anciens ministres, intellectuels Guinéens et des ambassadeurs étrangers ou représentants ont pris part à l’événement.
Diarouga Aziz Baldé pour Planete7.info